vendredi 30 mars 2007

Dégel du printemps: Leçon politique?

Hier midi, Square Victoria, Montréal.

Manifestation de quelques centaines d'étudiants contre le dégel des frais de scolarité.



Mon premier réflexe a été de me demander où ils étaient le jour des élections... J'ose espérer qu'ils étaient tous en train de voter... et j'ose espérer qu'ils ne votaient pas pour un parti qui - très honnêtement et ouvertement - avait clairement établi dans son programme qu'il allait réaliser un dégel des frais de scolarité un fois élu. Probablement, que je me dis, qu'une partie de ces étudiants sont de ceux qui «ne s'intéressent pas à la politique», ou pire encore, ne votent pas. Auquel cas, ils devraient s'abstenir de manifester.

J'avoue avoir été surpris de voir une manif deux jours après les élections... Dans notre système démocratique, les élections sont une forme de manif, puisque c'est à ce moment que le peuple décide qui gouvernera, et comment il le fera (selon les programmes établis et défendus en campagne).

Oh, il y avait bien des conscientisés parmi les manifestants, comme ce jeune homme hurlant des insultes, à l'aide d'un haut-parleur, contre les Libéraux, l'ADQ, le PQ et les Conservateurs... Pardon? Ah, d'accord, on est contre tous les partis... (soupir).

Je sais, je sais, vous allez me dire qu'il a peut-être tout lu, et votait Québec-Solidaire ou Parti Vert. Possible, oui, et choix parfaitement défendable, j'en conviens. Mais soyons sérieux, un vote pour le Parti Vert ou Québec Solidaire était un vote symbolique, un vote d'idée et de coeur, d'expression de ses idées, pas un vote pour un pouvoir réel de gouverner, et donc, de décider un dégel ou un gel des frais de scolarité. Retour à la case départ: si ces jeunes ont voté Vert, qu'ils assument leur choix et ne chiâlent pas après, quand même.

N'allez surtout pas croire que je ne les comprends pas. Bien au contraire, je semble être de ceux (rares, on dirait) qui n'ont pas oublié qu'ils ont étudié dans leur jeunesse, et que la société, l'argent, la vie, l'âge, n'a pas rendu tout à coup «droitiste» pour autant. Je ne prêche pas pour ma paroise, ayant terminé mes études depuis des lunes, mais je crois profondément en ce système disponible, comme je crois au système de prêts et bourses, malgré les faiblesses des deux systèmes, ils sont de loin préférables à mes yeux - pour le Québec en tant que société - que ce qui se fait ailleurs. Je connais bien des gens qui ont un très bon salaire aujourd'hui (classe moyenne-supérieure) qui sont pour le dégel, pour que les étudiants fassent leur part, mais qui ne gagneraient pas ces salaires sans leur diplôme universitaire, et qu'ils n'auraient jamais pu faire ces études universitaires sans ces deux régimes. Ils ont soit la mémoire courte, soit la mémoire sélective, mais évidemment, plusieurs personnes votent de manière égoïste, et non par principe. On peut bien dégeler les frais maintenant qu'on est sorti de l'école, non?

Bref, je suis totalement contre le dégel - et j'ai voté conséquemment -, mais la manif d'hier sur le sujet m'a semblée aussi futile qu'étrange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.