vendredi 29 septembre 2006

Une soirée chez Guy A. et une visite de Julie

Citation:
"Moi, ça ne me dérange pas d'avoir une fesse à l'air"
- Karin P., Tout le monde en parle (coulisses)
**
Hier soir (jeudi), j'ai assisté au tournage de l'émission Tout le monde en parle, produite et animée par Guy A. Lepage. Il s'agissait de ma deuxième visite sur le plateau de Guy A en tant que spectateur, puisque j'avais déjà assisté au tournage d'une émission l'an dernier. Une seconde expérience permet de voir des choses différentes, puisqu'on se retrouve en quelque sorte en terrain connu (décor, fonctionnement, etc). Je crois que j'en apprécie d'autant plus le travail effectué par les gens de l'équipe de l'émission (au sens large, incluant toute l'équipe technique) pour nous fournir un des meilleurs moments non-fiction chaque semaine à la télé. [J'étais aussi un amateur de la version française (qui passait sur TV5) quand je pouvais la voir, alors ça été un plaisir de voir Thierry Ardisson lors de son passage chez Guy A. lors de la première de la présente saison. Pour l'amateur un tant soit peu au fait de la culture française, c'était même un grand moment de télé.]
Le tournage dure environ 6 heures, donc c'est du travail. Comme spectateur, on fatigue un peu vers la fin, alors on peut imaginer ceux qui travaillent pour de vrai :). Une note toute particulière pour les invités des premiers moments qui décident de rester pour le reste de l'émission; ils s'engagent alors dans ce marathon de 6h et font en grande partie le succès de l'émission, puisque tout le concept repose sur l'interaction possible et souhaitée des autres invités.
Hier, Marc Messier, premier invité (donc arrivé sur le plateau et prêt à tourner vers 18h30), est demeuré avec nous jusqu'à minuit trente. Ajoutez à cela la préparation, maquillage, etc, et le gars a passé une sacrée longue soirée. Bref, un merci public à tous ces invités qui ont fait de ce show, semaines après semaines, une bonne émission, car ils y sont tous pour quelque chose.
--
Mon amie Julie Martel, dont je vous parlais l'autre jour à propos de ma nouvelle parue dans le dernier Solaris (dont elle partage le sommaire) est venue me rendre une visite surprise, sur le plateau de Tout le monde en parle hier. C'est qu'en plus d'être une écrivaine talentueuse, elle est aussi éclairagiste, et hier soir, elle faisait partie de cette équipe à laquelle j'ai fait référence ci-haut, dont le travail contribue à nous faire passer un bon dimanche soir devant notre télé. [C'est d'autant plus vrai dans mon cas, puisque je n'écoute que très rarement la télé et qu'aucune oeuvre de fiction - un comble pour un amateur de fiction - n'arrive à me rendre aussi fidèle au poste. Je ne suis pas 100% fidèle à TLMEP, mais j'écoute très souvent].
Julie est donc venu agrémenté ma soirée avec sa visite surprise et une bien agréable discussion [pendant la pause vin - oui, les spectateurs ont aussi le vin servi aux invités] des aspects reliés à la technologie HD maintenant de plus en plus répandue à la télé. Élément non négligeable pour moi; rencontrer des copains écrivains est constamment une motivation à écrire - et j'en ai bien besoin, avec ma paresse légendaire - et discutter d'uen nouvelle en cours de réécriture avec Julie m'a peut-être procurré l'énergie et la volonté nécessaire pour compléter la tâche.
--
Le tournage d'hier a aussi été fort intéressant puisque plusieurs des entrevues ont été plus longues que lors du tournage auquel j'avais assisté l'an dernier; ainsi, il est évident que certains passages devront être coupés au montage, faute de temps pour tout diffuser, et je suis donc heureux d'avoir pu les voir en direct. Je pense entre autres à l'interview avec Maurice "Mad Dog" Vachon, très coloré, plein d'histoires et d'anecdotes, sincère mais non dépourvu d'humour, et qui en a touché plus d'un. Même les plus jeunes [trop jeunes pour l'avoir vu lutter] comme mes amies Suzie et Karin, qui assistaient avec moi à l'émission, ont bien aimé assister à cette interview.
--
Citation:
"Le dos d'Annie Villeneuve est bien plus beau que la face de bien du monde"
- Hugo M., Tout le monde en parle (coulisses).
**
;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.