mardi 12 septembre 2006

Afganistan et Liban: Lorsque l'on a honte d'être canadien.

Pour un voyageur, je pense qu'il n'y a rien de pire que de se présenter à des gens rencontrés en voyage... en ayant honte de le faire.
La chose ne m'est pas arrivé souvent, heureusement pour moi, mais j'ai croisé plusieurs américains (démocrates) qui avaient honte de se présenter comme américains ou bien qui s'empressaient de spécifier qu'ils ne supportaient aucunement leur administration actuelle.
Je veux bien sûr parler de cet été.
Ce n'est pas parce que je suis en voyager que je suis totalement déconnecté de ce qui se passe dans le monde pendant mon absence du pays. Oui, souvent, je suis déconnecté des nouvelles régionales (Québec) ou nationales (Canada) quand il s'agit de choses qui n'ont aucun impact à l'étranger. Mais pour le reste, on demeure tout de même informé de ce qui se passe...
Ainsi, j'ai suivi l'évolution de l'invasion du Liban par Israël pendant pratiquement tout l'été, un peu comme vous, mais avec un point de vue différent; celui des médias européens plutôt que canadiens, et celui des commentaires des gouvernements européens plutôt que canadiens...
Et pour une fois, en entendant les réactions officielles et la position officielle de notre gouvernement, j'avais honte d'être canadien à l'étranger.
Pour ma part, il est clair que je condamne cette invasion d'un pays par un autre. Invasion qui se camoufle sous la couverture d'une guerre au terrorisme (hum). Officiellement, toute l'affaire est justifiée par l'enlevement de deux soldats par le Hezbollah. Je veux bien. Auquel cas, si on voulait riposter, il aurait fallu le faire envers les milices ou les cibles de l'ennemi. or cet ennemi d'Isarël se cache parmi la population (en partie au Liban), donc on a décidé d'envahir ce pays, au prix de nombreuses vies humaines, civiles, innocents, qui n'avaient absolument rien à voir dans cette histoire.
Je prends cette position haut et fort, et du même élan, je mentionne aussi que cette condamnation de l'invasion ne signifie pas pour autant que je supporte le Hezbollah ou que je partage son idéologie ou ses pratiques. Je mentionne également que le fait de condamner une action d'Isarël ne fait pas non plus de moi un antisémite! C'est rendu que l'on a plus le droit de dire quoi que se soit sous prétexte de se faire traiter de raciste ou de terroriste, avouez que c'est absurde. Ceci dit, il est intéressant de constater à quel point les gens confondent l'état d'Israël actuel avec l'ensemble de la communauté juive dans le monde... un peu comme les gens ont tendance à mettre tous les musulmans dans le panier terroriste...
Évidemment, les USA, allié fidèle d'Isarël depuis toujours, ont supporté cette invasion. On aurait mal à imaginer autrement. En plus, comme Isarël se donnait comme raison une lutte au terrorisme pour justifier son invasion d'un autre pays, les USA auraient été très mal placé pour condamner le geste (Irak, ça vous dit quelque chose?).
Par contre, là où ça fait mal, c'est quand notre minoritaire de premier ministre se met à parler pour la majorité en supportant lui aussi cette attaque meurtrière de populations civiles. Car c'est de celà qu'il s'agit ici.
Quel genre de message lance donc notre PM au monde??
(Je comprends bien entendu qu'il joue au valet de Bush pour tenter de s'en sortir avec des bonnes relations Canada-USA, mais j'avoue n'avoir rien à foutre de ces relations malgré les dossiers chauds tels le boeuf ou le bois d'oeuvre, puisque l'on parle de vies humaines ici, pas d'économie de marché, et que si l'administration américaine gouverne selon des valeurs qui ne correspondent pas aux nôtres, il faudrait peut-être arrêter de jouer au petit chien avec eux).
Ceci m'amène évidemment à parler brièvement de notre présence (acrrue) en Afganistan, où nous sommes d'abord allés (selon les informations médias de l'époque, supportée par les déclarations de nos dirigeants) pour aider à la reconstruction et à la sécurité. Je ne sais pas comment ni pourquoi notre mission canadienne là-bas a changé d'objectif en cours de route sans trop que quiconque n'en parle au gouvernement ou n'ait à justifier cette nouvelle stratégie, mais coup donc, nous voilà en combat quotidien avec une sorte de guerrilla de résistance de l'ancien régime et d'autres groupuscules.
Bref, pour reprendre là où j'ai laissé hier sur mon commentaire sur la guerre au terrorisme, nous faisons une guguerre au terroristes qui sont soupçonnés d'abriter les terroristes d'Al Qaeda. Autrement dit, nous ramassons les dégâts effectués par les USA - qui ont filé en causer d'autres en Irak - et on fini par se mêler des affaires des autres, au même titre que le gouvernement américains que nous condamnions pourtant lors de son invasion de l'Irak.
Bien sur, plutôt que d'aider le Liban à se remettre de la sauvage invasion de cet été, nos soldats s'enfoncent et se font tuer en Afganistan, belle utilité! (Ce qui démontre bien les courtes vues du gouvernement canadien actuel). Et quand je dis enfonce, je pèse mes mots; on nous a plusieurs fois dit qu'on n'enverrait plus de soldats en Afganistan, et hier encore, on annonçait qu'une centaine de plus allaient y aller. Seront-ils réellement utiles dans ce conflit qui va s'éterniser dans des conditions impossibles à maîtriser?
Le Canada est donc lui aussi en «guerre» contre le terrorisme, et la plupart des canadiens ne le réalisent même pas! Pire, avec ce dossier et celui du Liban, on est désormais aligné sur la politique américaine d'extrême droite, point. Après tout, en cautionnant Israël cet été (qualifiant leur attaque de réaction modérée), notre premier ministre cautionnait la mort de centaines de civils innocents en réaction à l'enlèvement de deux soldats. Ses positions qui font ressortir ses origines alliancistes (et reformistes) semblent passer comme du beurre dans la poële au parlement, où nos partis d'oppositions sont trop «stratèges» pour protester, eux qui ne sentent pas prêt à une campagne électorale et qui laissent donc au gouverment le champs libre de faire ce qu'il veut.
Enfin... l'image du Canada dans le monde (bien connu pour ses idéaux pacifistes) va en prendre pour son rhume.
Et ce retournement de stratégie en politique étrangère fera de nous une excellente cible pour les groupes terroristes dont le but est de lancer le message du «mêlez-vous de vos affaires» dont je discutais hier sur ce blogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.