mardi 12 septembre 2006

Mon doublé littéraire de l'automne

Un peu d'auto-promotion(s), tiens.
Et quelques liens et remarques sur les activités des copains auteurs.

Lundi prochain, les éditions Alire lancent leur saison d'automne, à Montréal.

Pour moi, ça sera l'occasion de revoir plusieurs copains du milieu littéraire, de même que les gens de la maison d'édition qui est également responsable de la publication des revues Alibis et Solaris, revues auxquelles je contribue de temps à autres. C'est d'autant plus intéressant pour moi que je publie un doublé cet automne.

Car cette saison, c'est la sortie du numéro 160 de la revue Solaris. J'ai souvent mentionné la revue, mais ce numéro 160 propose une de mes fictions, je le souligne donc ici. Il s'agit d'une très courte histoire intitulée «L'imposteur», nouvelle qui a remporté le Prix Boréal 2006 du concours d'écriture sur place. Fait amusant, le concours était organisé et supervisé par Julie Martel et Julie publie elle aussi une fiction dans ce numéro 160 de Solaris. Je mentionne au passage que la nouvelle relève du fantastique et que l'action (inspirée d'un de mes séjours) se déroule en Équateur. Enfin, je note aussi le présence au sommaire de Jean-Louis Trudel, avec une fiction et un article. Jean-Louis est aussi un blogueur très intéressant à lire sur son Culture des Futurs, dont deux entrées récentes traitent justement d'un sujet que j'ai aussi traité ici.

Quand à Alibis, c'est son 20e numéro qui sort cet automne. Et comme ce numéro 20 propose une de mes fictions, je me retrouve donc avec un texte dans chacune de mes deux revues littéraires préférées en même temps :). Le texte que je publie dans Alibis 20 est une novella de polar qui s'intitule «Le hold-up du Fifth Avenue». L'action se déroule à Vancouver, ville où j'habitais quand j'ai eu l'idée de cette histoire (que j'ai pourtant écrite à Montréal). Je remarque avec un sourire qu'Alibis propose aussi une interview avec Alain Demouzon, au auteur de polar Belge avec qui j'ai été «interrogé» au poste de police de St-Étienne en France en octobre 1998 (longue histoire). Amusante coïncidence.



L'illustration que je vous propose en accompagnement est un amalgame des deux couvertures de ces revues, qui devraient être disponibles sinon en kiosque, certainement en librairie pendant tout l'automne. Solaris propose une très jolie couverture signée par mon amie Laurine Spehner (voyez qu'elle n'en est pas à sa première illustration de couverture, entre autres activités, puisqu'elle blogue aussi sur l'excellent Fractale Framboise).

J'ajoute en terminant que le site web de ces revues propose à chaque trimestre un volet internet gratuit. Le volet de l'automne de Solaris comporte(ra) une rubrique cinéma (*) où je signe cette fois des critiques des films Superman Returns, Pirates of the Carribean: Dead Man's Chest et La science des rêves.
C'est dans le cadre de ce volet internet que je publie régulièrement des articles comme celui du trimestre dernier sur les salles de cinéma au Canada.

(*) Notez que ce lien ne sera valide que lorsque le volet internet de Solaris 160 aura été mis en ligne.

Bonne lecture d'automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.