mercredi 17 mai 2006

Europe 2006 ... des dates (et une petite montée de lait)

Bien que le milieu des réservations de vols d'avion porte son nom (vol) et que ce soit un milieu excessivement brouillon, incompréhensible pour le commun des mortels, et définitivement orienté vers le pire service possible à la clientèle, il demeure qu'une fois l'étape de l'achat d'un billet d'avion complété, on peut enfin parler des détails d'un voyage.
Vous aurez compris que j'ai en main (virtuellement) mon billet pour le séjour prévu en Europe cet été.
Après quelques changements dûs au milieu ci-haut (quelques détails en note ci-bas), je pars finalement une semaine plus tard que prévu, mais confirme mon séjour de deux mois sur place.
Trajet Montréal-Paris le 27 juin 2006. Yé.
Puis, vagabondages (les détails restent à préciser) de Paris à Barcelone et Madrid, et Lisboa et Séville, et plusieurs autres endroits en Espagne et au Portugual, puis retour en France (probablement Vallée de la Loire) et Paris, fin août.
Je bloguerai l'avancement des préparatifs comme de coutume sur ce journal de bord... et bien entendu, une fois rendu dans les vieux pays :) , je bloguerai en direct de l'Europe...
---
Note (petite montée de lait): Vous planifiez tout votre séjour, les dates, tout de même en concervant une certaine flexibilité d'un ou deux jours, vous vous renseignez sur les coûts des vols, une compagnie vous assure que de la date X à la date Y, il en coûte XX$, puis comme vous prenez 24h pour confirmer tout ça et vérifier vos plans, et revenez à l'agence pour réserver et payer, vous aprenez que le même billet que celui retenu la veille comme étant parfait coûte maintenant YY$, soit disons 100$ de plus que la veille. Uh? En effet, quelqu'un quelque part entre l'après-midi de lundi et l'avant0midi de mardi a décidé de hausser les tarifs sur ces dates-là (et bien d'autres). Hasard? Ben non, trois jours plus tard, tarifs changés une fois de plus. (Jamais à la baisse, malgré ce que l'on vous dira, même l'agente m'a confirmé cette information).
Quelle autre industrie peut fonctionner de la sorte? Dans l'avion dans lequel je prendrai place ce 27 juin, au moins 300 autres passagers voleront dans les mêmes conditions (appareil, heures, services, turbulences, tout) et pourtant, à peu près aucun n'aura payé le même prix pour ce vol.
J'essaie d'imaginer la rage des clients si un cinéma voulait instaurer une telle politique de prix; le prix d'une même représentation variant selon la date d'achat du billet, la date de réservation, si vous prévoyez revenir voir un autre film dans un délai d'un mois, si vous avez acheté du popcorn la veille, ou autres variations farfelues sorties de l'imagination fertile du président après une beuverie le lundi soir... tk...
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.