mercredi 31 mai 2006

CSI: Montréal

Connaissez-vous la série télé CSI (Crime Scene Investigation) ?
Moi, j'aime bien, sans être un fan assidu (je ne regarde pratiquement jamais la télé, alors difficile d'être un fan assidu de quoi que se soit qui passe au petit écran). J'ai visionné quelques émissions ici et là, des trois séries existantes; L'originale se déroule à Las Vegas, il y en a une à Miami et l'autre à New York.
En gros, la série met l'accent sur une équipe d'enquêteur qui analyse la scène d'un crime pour en tirer le plus d'informations possible. C'est un peu la version moderne de Quincy, ce légiste de ma jeunesse qui parvenait à résoudre les crimes à partir des autopsies qu'il pratiquait.
CSI est très techno en terme de science judiciaire, et les scénaristes et réalisateurs sont assez compétents pour faire passer ce qu'ils trafiquent de la réalité, en tout cas envers les néophytes comme moi en la matière. Évidemment, on imagine facilement que dans la réalité, ce ne sont pas les membres du CSI qui interrogent les témoins et mènent l'enquête...
--

Hier soir, à peine quelques minutes après être rentré chez moi, j'ai entendu un mélange de cri, de crissement de pneus et d'impact; au coin de St-Denis et Beaubien, il venait d'y avoir un accident, et d'après le bruit de l'impact, j'aurais dit que la voiture n'avait pas percutté une autre voiture, mais un piéton ou un cycliste.
Comme sur plusieurs coins de rues de Montréal, le croisement St-Denis / Beaubien comporte d'énormes risques pour les piétons et les cyclistes, puisque à tous les cinq ou dix minutes, une voiture passe sur le feu rouge d'un côté ou de l'autre (plus souvent sur St-Denis); vous connaissez le phénomène; les gens accélèrent en voyant le feu jaune et finissent par passer sur le rouge. Avant, ces choses arrivaient, mais dans une certaine limite; aujourd'hui, en tout cas sur ce coin de rue précis, ça se produit des dizaines de fois par jour, et ça se produit avec un délai qui est impressionnant entre le momentt où le feu tourne au rouge et le moment où certaines voitures traversent quand même.
J'habite le secteur depuis quelques mois, et j'ai été témoin de deux accrochages entre véhicules, j'ai vu les reliefs de deux autres, et l'incident d'hier s'est produit à peine 2 minutes après que j'ai moi-même traversé St-Denis en revenant chez moi.
--
Une voiture a donc traversé au feu rouge, bien après que celui-ci ait passé du jaune au rouge puisqu'un cycliste venait d'entreprendre la traversée de St-Denis au moment de l'impact. Le responsable de l'accident a décidé de se sauver (direction sud) et d'abandonner le cycliste blessé sur la chaussée en plein milieu du croisement.
Heureusement, d'autres automobilistes se sont arrêtés, et les piétons et gens autour sont venus prêter main forte. De ma fenêtre de salon, je me demandais si je devais retourner au coin de la rue et appeler la police quand j'ai aperçu une voiture de patrouille qui arrivait sur les lieux; il ne s'était pas écoulé plus de 2 minutes depuis l'impact, peut-être même moins.
Quelques minutes plus tard, d'autres véhicules ainsi qu'une ambulance étaient sur place pour prendre soin du blessé. Je n'ai évidemment aucune idée de la gravité des blessures de l'homme qui est étendu par terre, mais il a l'air conscient et parle avec les ambulanciers alors qu'on le place sur un civière.
On entend que des témoins auraient noté le numéro d'immatriculation du fuyard et une femme semble accompagner le blessé et offre également son témoignage sur l'accident aux policiers présents.
--

Le coin St-Denis / Beaubien devient alors une scène de crime, puisque le responsable est en fuite (et niera éventuellement son implication, d'où le besoin de récolter des preuves, j'imagine). Bref, les camionnettes de la police spécialisée prennent le contrôle du périmètre et ferme tout le secteur à la circulation.
CSI: Montréal est en scène.
--
J'ai fini par prendre quelques photos du coin de rue désert, à l'exception des quelques policiers qui rassemblaient des photos, les morceaux du véhicule (on aurait dit des morceaux d'un phare de voiture brisé), le vélo tout tordu, ainsi que d'autres pièces qui serviront à accuser le fuyard lors de sa capture, j'imagine.
C'était très étrange de se tenir sur ce coin de rue si achalandé de coutume, alors qu'il était parfaitement désert et que le bruit habituel du trafic constant était totalement absent. On se serait cru dans Vanilla Sky...
L'hypothèse la plus plausible quand à la raison de la fuite, c'est évidemment la conduite en état d'ébriété; le responsable ne voulant pas se faire prendre ivre au volant aura préféré laisser sa victime blessée au milieu de la rue plutôt que de prendre ses responsabilité.
--

La dernière photo est une photo des fenêtres de mon appartement; prise de la ruelle, où les policiers avaient également placé un ruban interdisant l'accès aux véhicules, ruban que l'on voit en avant-plan sur la photo.
--
Je ne ferai pas de commentaires sur ce genre de comportement, tellement la chose est évidente. Je me demande ce que pense l'homme qui s'est fait blessé et comment il va. Je me demande s'il va savoir ce qu'il adviendra du responsable, si jamais il est pris... et si oui, quand celui-ci se retrouvera-t-il à nouveau sur les rues et les routes... et quand il tentera à nouveau de traverser Beaubien sur St-Denis... et j'espère ne pas me trouver sur ce coin de rue à ce moment-là. Hier, j'ai un peu joué de chance, j'ai traversé St-Denis deux minutes avant qu'il ne se pointe.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.