mercredi 22 mars 2006

Vieillir

Ce billet n'a pas pour intention d'être déprimant, mais je dois un peu parler du fait de vieillir.
Ces pensées sont évidemment reliées à la perte d'un être proche et ces circonstances nous rappellent toujours les souvenirs vécus avec cette personne, et le temps qui passe, inévitablement.
C'est peut-être pour cela que nous avons tant l'impression de vieillir lors du départ d'un proche. Surtout lorsque nos souvenirs de cette personne remonte à notre enfance, et que cette personne nous a vu naître et grandir.
Mon oncle Réjean est parti la semaine dernière et aujourd'hui, je me souviens que dans la famille Morin, le premier décès d'un proche que j'ai eu à accepter, passé les décès de grand-tante étant très jeune enfant, c'est le décès de mon grand-père et parrain Wilfrid. je me souviens encore clairement de Wilfrid, et je me souviens aussi comment il m'a cruellement manqué, même si j'ai fini par m'habituer à son absence.
Aujourd'hui, ce qui me marque le plus, c'est que lors du décès de Wilfrid, le père de Réjean, ce dernier avait 40 ans, si ma mémoire ne me joue pas de vilains tours.
Réjean nous quitte, et c'est moi qui aurai 40 ans d'ici quelques semaines.
Cette constatation me jette au visage ce temps qui passe, impossible de ne pas le voir, non?
Je n'ai jamais accordé tant d'importance au fait de vieillir, mais en même temps, j'aime bien profiter de la vie ne général, et ma foi, je voudrais bien passer encore quelques siècles à en profiter, si vous voulez mon avis. Malheureusement, je ne dispose pas de siècles. Selon toute vraisemblance, dans 40 ans, je ne serai plus là, ou alors si j'y suis, mon corps ne sera peut-être pas dans une forme suffisante pour backpacker le Guatemala ou l'Equateur...
Le bon côté des choses, c'est qu'en réalité, notre vie réelle ne débute qu'autour de 20 ans, alors en fait, je n'ai que 20 ans de vis réellement active de passé, il me reste donc un peu plus que ça, alors y'a pas de quoi me plaindre.
Et en plus, étant jeune, je n'étais pas très bien dans ma peau, je n'avais pas accepté qui j'étais encore. Je travaille toujours là-dessus, alors vieillir aura au moins un impact positif, puisqu'aujourd'hui, je m'accepte mieux et profite justement plus de la vie que quand j'avais 20 ans, justement.
Vieillir était parfait quand j'étais jeune. Maintenant, j'ai asez veilli à mon goût, je suis prêt à arrêter de vieillir et rester comme ça pendant un moment.
J'ai vu partir mon dernier grand-père il y a environ un mois... Je dois vous dire que le départ d'un oncle, qui est de la génération suivante, je ne suis pas prêt pour ça. La génération qui me précède doit avoir encore beaucoup beaucoup de belles années devant elle, si je veux continuer à ne pas vieillir.
Si vous êtes de cette génération, alors dites vous que s'il y a une vie éternelle après la mort, rien ne presse, l'éternité c'est long, alors prenez votre temps avant d'aller y faire un tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.