mercredi 28 septembre 2005

Vancouver et les Bateaux de Montréal


Il arrive de temps à autres qu'une ville vous en rappelle une autre, en se comportant d'une manière différente de ses habitudes (ou des vôtres dans cette ville). J'avais tiré une petite bio-fiction de cette idée alors que j'étais au Starbucks Monkland il y a deux ans, et que Montréal conspirait pour me faire penser à Vancouver (pluie, starbucks, langue anglaise, etc). À ce moment-là, en plus, Vancouver me manquait énormément.
Depuis mon retour à Montréal, j'ai recommencé à travailler un peu, en partie au Starbucks justement (Bonaventure), quelque part à l'ombre de la Cathédrale marie Reine-du-Monde - une réplique de St-Pierre de Rome. Je passe le reste de mon temps à porter main forte à un bureau, dans le vieux Montréal, quelque part à l'ombre de la Basilique Notre-Dame - dont le nom et l'architecture rappelle son homonyme de Paris.
Ainsi, depuix trois jours, je descend St-Sulpice le long de la Basilique vers le Vieux Port et remarque qu'une cheminée de bateau de croisière s'y dresse fièrement. Une réplique d'une partie de la Joconde y est représentée, ce qui a aussi attiré mon attention.
Les bateaux de croisières, pour moi, c'est une image assez typique de l'été à Vancouver, alors que Canada Place est le port d'attache temporaire de plusieurs de ces navires pendant la saison estivale. À Montréal, toutefois, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu de tels bateaux. Et au Vieux port? Wow.
Ce midi, je suis donc allé y faire un tour, pour prendre quelques photos, puisque Montréal me rappelle Vancouver aujourd'hui et que loin d'être triste, cette évocation me fait sourire.
Il y a trois navires, dont deux bateaux de croisière. Celui avec la Joconde s'appelle justement le Mona Lisa. L'autre, le Crystal Symphony. Ce dernier est immatriculé èa Nassau (Bahamas). Comparativement aux immenses cruiseships de Canada Place, les deux bateaux du vieux port sont petits. Par contre, compte tenu du site où on peut les voir et de leur vu le long du Fleuve à Montréal, je dois avouer qu'ils ont l'air grands!
Le plus drôle, c'est que ça fait des années - en fait des décennies - que je n'ai pas réellement passé un été à Montréal. Ainsi, il est possible, sinon probable, que des bateaux de croisières accostent au vieux port depuis des années et que par hasard, 2005 soit une nouveauté pour moi...
De toutes manières, impossible de les visiter, leur accès est évidemment réservé aux passagers des croisèeres. Par contre, l'autre bateau, un rafiot vieux et déglingué dont la peinture est tellement écaillée qu'il y a presque plus de métal rouillé que de couleur résiduelle, lui, il est intéressant comme objet hétéroclite. En plus, je ne sais pas si c'est régulier, je ne me suis pas arrêté pour demander, mais la voie était libre ce midi, et je suis monté sur le navire pour explorer un peu et prendre quelques photos intéressantes. C'est l'une d'entre elles que je place ici, une vue du vieux Montréal et de la Basilique, prise du rafiot en question.
Une photo pour exprimer, comment et pourquoi, j'aime bien les grandes villes comme Vancouver et Montréal. Il y a quelque chose d'intéressant à y regarder à tous les jours. Aujourd'hui, pour moi, il s'agissait de ces bateaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.