samedi 3 septembre 2005

Quito comme un calendrier :) et Montreal?

Quito est une drole de ville...
L'an dernier, j'avais deja remarque que comme Quito est dans une vallee et qu'il y a une petite montagne en plein milieu de la ville, Quito possede beaucoup de rues en pente, et tres abruptes. En fait, tres tres peu de rues ou d'avenues ne sont pas en pente, point.
J'avais blague sur le fait qu'un altimetre etait plus utile qu'une boussole pour se deplacer en ville :)
Et bien je commence a croire qu'un calendrier serait plus utile qu'une carte pour s'y retrouver...

J'ai eu cette pensee il y a quelques jours, alors que je me tenais au coin de Seis de Diciembre et Diez-y-ocho de Agosto. Vous avez bien lu, j'etais au coin des avenues du 10 decembre et du 18 septembre. J'avais deja remarque que quelques-unes des rues que j'empruntais portaient des dates au lieu de noms, mais sans vraiment relever qu'il en existait autant en ville...

En ordre chronologique, vous avez d'abord l'avenue du 24 de mayo (24 mai) qui borde le vieux-quito du cote sud et qui celebre la bataille de Pichincha en 1822, qui vit le Mariscal Sucre remporter la bataille decisive sur les espagnols et liberer le pays.
Puis, en contournant El Panecillo vers la Magdalena, vous empruntez la rue du 5 de Junio (5 juin) qui celebre la revolution de 1895 qui mettait fin a un regne de corruption et ramenait la democratie au pays.
Revenant vers le quartier La Mariscal, vous prenez le trole (metro de surface) qui longe l'avenida Diez de agosto (10 aout) qui est ainsi nommee en l'honneur de l'independance de Quito en 1809, la ville ayant declare son independance bien avant de la gagner lors de la bataille du Pichincha 13 ans plus tard (voir 24 de mayo).
Apres que Quito ait declar son independance mais avant de l'avoir gagne, Guayaquil sedeclarait independante de l'empire espagnol, en 1820 et devenait la premiere cite/province du pays a etre souveraine. ceci etant arrive un 9 octobre, l'avenida 9 de octubre le rappelle fierement dans La Mariscal.
Evidemment, rien de tout cela ne serait arrive sans Christophe Colomb (Cristobal Colon en espagnol) et bien qu'un quartier, une grande rue et quelques autres monuments et edifices portent son nom, une rue se devait de commemorer son arrivee en Amerique, le 12 octobre 1492 et c'est pourquoi on peut se balader sur l'avenida del Doce de Octubre pres de l'avenida Colon.
Enfin, malgre que les Incas y ait ete etablis depuis longtemps, l'arrivee des espagnols dans Quito les a vus preferer detruire leur ville plutot que de la laisser aux mains des conquistadors. ceux-ci ont donc re-fonde Quito, en 1534 (Anecdote amusante: un peu plus tot cette annee-la, cartier "decourait" le canada, des centaiones de km au nord-est de Quito). Comme les espagnols ont refondes Quito un 6 decembre, la grande avenue qui raverse la ville du nord au sud porte donc cette date.

Ceci completerait mon tour d'horizon... si l'idde ne m'en etait pas venue au coin de 6 decembre et 18 septembre... car malgre mes recherches, pour le moment, je n'ai pas reussi a mettre la patte sur l'evement qui s'est produit un 18 septembre en Equateur pour qu'on prenne la peine de baptiser une rue de cette date egalement... Mystere (bon, mes recherches n'ont pas ete tres etendues, j'avoue une certaine paresse, ici)...

Et puis je me suis mis a me demander de quoi aurait l'air Montreal si nous avions fait la meme chose au Quebec :)

Nous avons deja notre rue Christophe Colomb, Place Jacques cartieret tout, mais les dates, hein?

Est-ce que nous nous rappellerions un peu plus notre histoire avec des rues comme les suivantes? : (indices: j'ai mis les annes des evenemtns entre parenthese)

(...) Une avenue du 24 juin? Les souverainistes en seraient ravis.

(1837) Une avenue du 18 fevrier ? hehehe...

(1939) La rue du 9 decembre... croisant le Boulevard Rene Levesque...

(1940) Le boulevard du 25 avril?

(1948) Certainement une avenue du 21 janvier... dans le parc des iles? :)

(1948) Peut-etre une petite rue du 19 aout... Pres du musee des Beaux arts...

(1955) Dans la quartier Atwater, une rue du 17 mars!

(1974) Un July 31 Crescent dans Westmount, peut-etre? hehehehe...

(1976) Une avenue du 15 novembre, quelque part entre Peel et McGill au centre ville...

Et ca serait une de plus que Quito, donc je m'arrete ici...
---
Bon 3 septembre a tous :))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.