samedi 26 juin 2004

Mes eleves - suite et fin.
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Voici quelques autres petites bios, je m'arrete ici, les eleves presentes dan les 3 parties sont ceux qui se demarquent le plus par leur personallite, je dirais... et je ne veux pas trop vous ennuyer avec des descriptions de gens que vous ne connaissez pas...

Delphina (4e) et Veronica (4e)
Veronika est une surprise. Timide et toujours seule, elle ne réponds jamais en classe sauf lorsque questionnée directement. Pourtant, lors d’un exercice d’équipe, qu’elle décide de faire seule, un exercice difficile où les autres notes variaient de 0 à 5 sur 15, elle a eu un 11. Quand elle n’a pas le choix de faire équipe, elle travaille avec Delphina, une autre élève un peu à part et solitaire.
Delphina est microscopique pour son âge, pas plus grande que mes deuxième année. Elle a par contre un sourire enchanteur et un esprit ludique et elle apprend très vite. Avec Veronica, malgré leur timidité, elles performent toujours très bien ensemble. Delphina parle déjà Quicha et espagnol, l’anglais est donc une troisième langue pour elle.

Rolando (3e).
Étrangement bon compte-tenu qu’il n’écoute pratiquement jamais, a toujours l’air dans son monde ou carrément absent. Il comprends bien les mots, les mémorise bien mais apprends totalement au son. Il n’a aucune idée comment ça s’écrit, ni comment un mot écrit se prononce. Il est incapable de lire au tableau et a de la difficulté aux examens, puisqu’ils sont écrits. Un auditif doublé d’un retard d’apprentissage du langage écrit.

Sylvia, Ana et Hugo (tous en 2e).
Trois petits brights qui viennent tous de la même famille (celle de Cristina et Valeria et qui a adopté Franklin). Comme plusieurs 2e, ils étudient au son pas mal, mais se débrouillent plutôt bien. Ils partagent un air espiègle qui énerve quand on a besoin de discipline, mais contre lequel on ne peut pas se fâcher bien longtemps. Lors des exercices, ils tentent d’avoir le meilleur sur Jorge, mon cerveau de la famille Aguirre.

Daisy (5e) et Monica (3e).
Deux sœurs qui habitent entre Lloa et Quito et qui voyagent donc dan le même autobus que moi chaque matin et après-midi de la semaine. Daisy est plus timide mais fini par s’en sortir, Monica est plus extrovertie et ose plus rire et s’amuser. Daisy tente un peu de se faire une place dans la gang, et donc, parfois, est indisciplinée pour avoir l’air plus cool… En anglais, elle sont donc presque du même niveau, puisque Monica, avec Mishel Perez, est ma meilleure élève de 3e année, pratiquement devant quelques 4e , l’écriture mise à part.

Saul (2e), Suzana (2e ) Jaime (1e ), Yoseline (1e) et Consuelo (maternelle).
Ce sont les plus jeunes et donc, ceux qui ont le plus de difficulté avec mes cours, naturellement. Ils commencent à peine à faire leurs lettres en espagnol, donc hors de question d’écrire quoi que se soit avec eux. La mémoire est très rapide à oublier les nouveaux mots. Si je ne répète pas touts les mots qu’ils savent au moins deux fois par semaine, ils disparaissent de leur mémoire. Si j’oublie un mot pendant quatre jours, il est comme entièrement nouveau et à réapprendre. C’est, évidemment, un peu moins stimulant pour moi comme pour eux, puisque nous faisons toujours la même chose et qu’ils ne peuvent pas comprendre la moitié de ce qu’ils font même lorsque l’on joue. Ce qui ne les aide pas du tout, c’est aussi qu’ils ont un tempérament plus timide que la plupart des autres élèves. Notons en terminant que Jaime est devenu un grand amateur de basket depuis que je leur ai montré les règles du jeu et que j’ai suspendu une poubelle percée au mur de l’école.

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