mercredi 9 juin 2004

Chronique Scolaire II
-----------------------------

L’environnement dans lequel je me trouve est somme toute stimulant. Certains élèves sont très intéressés par mes cours (d’autres pas du tout, normal) et certains curieux veulent aussi apprendre un peu de français, puisque je suis là… Et pour disons, varier un peu les classes, j’ai crée un nouveau cours !
Un groupe de dix élèves de 5e et 6e années (exception, une élève de 3e et un de 4e) reçoivent maintenant une classe de chansons anglaises et françaises ! On y parle aussi un peu de poésie et de différences entre les langues.
Par exemple, la première chanson sur laquelle nous travaillons est Fragile, de Sting et sa version espagnole Fragilidad. C’est un départ parfait, puisque l’air est simple et les paroles sommes toutes assez courtes (j’ai laissé de côté la version longue des Jardins du Luxembourg de Dassin pour le moment ! :-)))).
De plus, disposer, pour la première, de la version espagnole permet aussi de comparer les paroles et la façon dont l’artiste a adapté sa version, ce qui ouvre la voie à parler un peu de poésie de la chanson.
Enfin, ce choix a aussi déterminé le ton que l’on donnera à cette classe, puisque toutes les chansons que nous étudierons auront comme noyau commun d’être pacifique et de parler de thématiques communes à tous. Dans ce sens, je pense bien que la suivante serait peut-être Imagine, de Lennon tiens, mais je verrai à mesure quelle chanson nous étudierons. Je doute par contre utiliser Cleaning out my closet de Eminem, même si j’aime beaucoup la pièce en question…
La chanson est une bonne manière d’apprendre de nouveaux mots dans un contexte différent et généralement plus facile à assimiler que l’apprentissage traditionnel. De plus, la musique est un langage universel. Ces élèves qui semblent donc particulièrement intéressés et particulièrement doués pour ce que je leur apporte pourront au moins faire un bout de chemin supplémentaire sans que cela ne nuise aux autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.