mardi 22 juin 2004

La douche Newton-Franklin.
---------------------------
Il est peut-être temps de vous parler de trucs domestiques. Je vous épargnereai une chronique toilettes (bien qu'il y aurait beaucoup à dire, mais passons). Il y a tant de petites choses naturelles qui sont différentes ici que j'oublie d'en parler quand vient le temps de rédiger ce journal.
La douche est un excellent exemple. Je l'ai baptisé la douche Newton-Franklin en honneur des deux scientifiques à qui elle emprunte le plus.
Sir Isaac Newton pour la gravitation universelle... puisque la douche, ici, fonctionne par gravité. Un réservoir est situé sur le toit de la salle de bain et lorsque vous ouvrez la valve (notez le singulier, il servira plus tard!), l'eau descend donc par le tuyau par gravité et le tout donne une douche au fin jet avec très peu de pression au moment du rinçage! Le jet est fin puisque dans le cas contraire, on viderait le réservoir trop vite!
Benjamin Franklin pour sa découverte de l'électricité. Car les douches n'ayant qu'un tuyau et qu'une valve et un réservoir, il n'y a pas d'eau chaude. Je vous jure qu'à six heures du matin par un agréable 10 degrés, ça réveille son volontaire!
Ainsi, comme les gens d'ici aiment aussi une douche moins froide, ils installent une sorte d'élément chauffant dans le pommeau de la douche, lequel est relié par deux fils très simples à un interrupteur fixé sur la paroi de la douche. cet interrupteur est en fait un "breaker" de 30 ampères, relié à l'électricité de la maison, qui fonctionne sur du 250 volts.
Vous êtes censé (en plus) ouvrir d'abord l'eau, puis, tout mouillé, activer l'interrupteur/breaker, et prendre votre douche ainsi, avant de refermer le courrant (toujours mouillé) et de fermer l'eau à la fin.çca vous semble dangereux? À moi aussi!
Et ça l'est! Mon père qui a quelques notions de physique électrique m'a toujours dit de ne rien mettre sous tension quand j'étais dans l'eau...
On dit que le tout est somme toute assez sécuritaire et que les chocs sont rares (on ne dit pas inexistants, remarquez)... combien rares? Hum, voyons mes données ici... Joëlle, une volontaire qui a enseigné sur la côte a pris un de ces chocs dans cette même douche que j'utilise. Il y a deux semaines, Carmen, qui habite ici, s'est un peu électrocutée aussi. On a décidé de condamner cette douche-ci le temps qu'un électricien vienne jeter un oeil rapide sur l'affaire. Il parait qu'elel est réparée.
J'ai finalement pris le risque (deux fois), mais en changeant un peu la procédure, j'active le breaker alors que je suis sec, et j'utilise ma serviette pour le refermer, une fois l'eau coupée. Le pire c'est que je n'ai pas obtenu ainsi d'eau réellement chaude. Disons que c'était correct, entre frais et tiède. Ariane m'a confiée avoir réussi à avoir de l'eau chaude deux fois.
Pour ma part, j'ai réalisé qu'en attendant l'après-midi, après que le soleil ait chauffé le réservoir comme il faut, la douche sans électricité offre un confort tiède qui est parfait pour moi et ma tranquilité d'esprit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.