dimanche 6 juin 2004

Chronique Football !
------------------------
Lorsque je dis Football, c’est dans le sens Soccer du terme, puisqu’il semble que partout dans le monde sauf en Amérique du Nord, ce soit le nom officiel de ce sport.
Il y avait un match entre l`Équateur et la Bolivie ce samedi et après avoir parlé à Suzie, qui préparait un repas Québécois à Cochabamba avec le match en arrière-plan, j’ai décidé de l’écouter moi aussi, sur la télé du bureau (puisque dans la cuisine, la mama n’aime pas le football et donc, le papa ne l’écoutait pas non plus). Surprise, lorsqu’enfin, je déniche le poste où on diffuse le match… surprise car pendant au moins cinq minutes d`écoute, je ne vois pas du tout le jeu. On nous montre la foule, le commentaire d’un analyste, le score, qui est de 2 à 0 pour l`Équateur, et le chronomètre qui joue autour de 40 minutes et monte secondes après secondes. J’ai du mal à saisir si on est à la mi-temps ou pas, puisqu’il n’y a pas de jeu, mais en même temps, le chrono monte à 42 minutes, et continue. Ça ne peut pas être une pause de 45 minutes, quand même, j’ai beau jamais suivre le football, je ne pense pas la chose possible. On dirait plutôt le chrono du jeu lui-même, mais la télé s’entête à ne montrer qu’un analyste et la foule… Puis, je réalise que cette foule semble suivre le jeu sur le terrain, jeu que l’on ne voit jamais ! Enfin, coup de théâtre ; l’Équateur marque et c’est 3 à 0 ! Hein ?? Et on ne nous montre rien, ni le jeu, ni de reprise, rien. On passe à deux analystes qui nous donnent leur opinion sur ce jeu et ce point marqué et son impact sur le reste du match, puisque 3 à 0 est une très sérieuse avance. On atteint enfin la mi-temps, et donc, plus d’analyse. Je fini par m’informer de la raison de l’absence d’images du jeu lui-même, et j’apprends avec consternation que les droits télé (dans le cas de matche locaux) ne sont pas vendus pour le pays. Or ce match se déroule à Quito, et donc aucune télé au pays n’a le droit de le diffuser. Ça nuirait aux ventes de billets si chacun pouvait voir le match gratos chez lui à la télé. Eh ben, vous parlez d’une différence culturelle… La chose la plus surprenante n’est pas tant cet état de fait que celui de la diffusion en direct, d’une émission de télé qui parle du match, montre la foule, commente le tout, donne le chrono et le score, bref, fait tout sauf montrer les images sur le terrain. C’est d’un ennui mortel, puisque contrairement à la diffusion radio, ils n’ont pas le droit non plus de décrire l’action (genre un tel fait une passe, un tel s’approche du but, …), rien de concret sur ce qui se passe sur le terrain, sauf le pointage. C’est, je crois bien, la chose la plus étrange que j’ai pu voir depuis mon arrivé, une des choses les plus surprenantes, en fait, sérieux, d’imaginer les téléspectateurs rivé à leur télé pendant des heures pour regarder une foule et un analyste, souvent les deux en même temps dans deux encadrés distinct. Fascinant.
Ah, oui, terminons en donnant au moins le score final : l’Équateur a gagné 3 à 2, la Bolivie ayant totalement dominé la seconde moitié du match.
Go Ecuador Go! :-))))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.