samedi 27 avril 2024

L’Italie, une autre fois? - Contexte

Je m’envole bientôt pour Rome. C’est un étrange mélange de circonstances, qui vont me voir mettre les pieds à Rome pour la 4 fois (et la 5e fois en Italie) depuis que je voyage. En plus, il s’agira d’une de ces rares exceptions dans mes voyages: un séjour très court, 17 jours seulement.

Je ne prends généralement pas l’avion aller-retour pour de si courts séjours, mais le contexte est particulier ici. Mes beaux parents célébraient leur 50e anniversaire de mariage l’automne dernier, et la famille a décidé de leur offrir en guise de cadeau, des billets aller-retour pour la destination de leur choix. Comme ce ne sont pas de grands voyageurs, le cadeau comprenait aussi l’accompagnement par quelques membres de la famille pour les guider et leur tenir compagnie. Bref, faire du cadeau une aventure familial et des souvenirs familiaux à partager plus tard.

J’ai été invité à me joindre au groupe familial, une offre que je ne pouvais pas refuser, tout prétexte étant bon pour voyager! Les beaux-parents ont choisi l’Italie, pour 17 jours, d’où mon départ pour Rome dans quelques jours.

Voilà donc pour le contexte de ce court voyage dans un pays où j’ai mis 4 fois les pieds, dont 3 fois à Rome, première ville du séjour, puisque c’est la qu’atterrira notre vol direct de Montreal.

Rome, en plus, c’est un paradoxe dans mes voyages. J’en ai visité les incontournables lors d’un premier passage de quelques jours en 2003, puis j’y suis retourné en compagnie de Suze et mes parents en 2014 alors que nous faisions, ma mère, mon père et moi, un voyage familial similaire à celui planifié dans les prochaines semaines (ce voyage familial avait duré trois semaines pour mes parents, j’avais continué ma route vers la Turquie par la suite). En 2014, j’ai donc en grande partie revisite les essentiels vu que j’étais là comme accompagnateur de mes parents, je voulais que ça soit leur voyage, et ils en avaient donc établi l’itinéraire.

La 3e fois que je suis allé à Rome, c’est en 2022, à la toute fin d’un séjour de 3 mois en Europe qui m’avait mené de Copenhague jusqu’en Sicile… la Sicile avait en quelque sorte remplacé Rome dans les plans, et nous n’avions, Suze et moi, qu’une journée à Rome avant notre vol de retour. Nous l’avions donc passé à nous balader dans la ville, sans rien visiter de spécifique.

Bref, ce sera mon 4e séjour dans la capitale italienne… et le plan, de mon côté, sera probablement de revisiter les incontournables, puisque je serai semi-accompagnateur dans le voyage de quelqu’un d’autre (ce sont les beaux-parents qui ont établis l’itinéraire/ les sites et villes à voir).

C’est donc un étrange paradoxe d’être allé aussi souvent à Rome, le cœur de l’empire romain et certainement une des villes les plus riches en sites archéologiques, sans jamais avoir pu tout explorer de ses attraits historiques qui me passionnent.

Aussi bien dire qu’avant même d’y arriver dans quelques jours, je sais déjà que je devrai y retourner. Pour un voyageur qui va visiter le moindre site de ruines romaines, je n’aurai pas d’autres choix que de retourner à Rome.

L’Italie, donc, où j’ai aussi fait un petit détour en 2011 (lors d’un voyage dans les Balkans qui m’avait mené en Slovénie voisine), allant visiter Trieste et Venise qui étaient alors à proximité (toujours difficile de résister à passer une journée à Venise, quand même).

Pour le blogue, je ne serai donc pas équipé de mon habituel ordinateur portable, et comme les cafés internet munis d’ordinateurs en partage n’existent plus, je me contenterai de publier de courts textes - peut-être accompagnés d’une photo ou deux si tout va bien côté techno) - textés composés directement sur ma tablette, jamais l’idéal pour écrire, les claviers tactiles, mais après avoir blogué de nombreux et longs billets pendant plus de 5 mois en Amérique latine en 2007 sur des claviers magané et en Azerty, je devrais me débrouiller. On excusera les coquilles qui seront inévitables, puisque je ne prévois pas consacrer des heures chaque soir à ce journal.

L’avantage de ce retour en lieux souvent explorés est l’absence totale de plan de visite, aucun stress de vouloir tout visiter ou tout voir, j’en ai déjà vu une bonne partie, je vais simplement profiter de toute la beauté que les villes où on passera auront a m’offrir.

A suivre, en mode relax, dans les prochains jours.