Comme j'ai mes entrées au couvent des ursulines et que je loge à deux minutes à pied de ce monastère historique, j'en ai profité pour m'offrir une petite visite privée du couvent, en marge de mon congrès, et de prendre quelques photos de ce spectaculaire endroit.
Le couvent est un dédale de couloirs, de paliers et d'escalier courbés ou en colimaçon.
Comme les activités ne se déroulent pas systématiquement dans toutes les zones du monastère, la plupart des endroits sont maintenus dans la pénombre, tirant leur éclairage de vitraux.
Mauvaise photo (un peu floue, je manquait de lumière, j'ai fait un peu de post-production pour que l'on y voit l'essentiel), mais on peut y voir ma guide (hehe) qui m'ouvre les panneaux d'une armoire camouflant un foyer où l'on a entreposé de vieux boulets de canons découverts dans les murs du couvent et qui datent de la bataille des plaines d'Abraham, rien de moins!
Le plus vieux foyer, aujourd'hui dans les combles au sous-sol, où l'on peut aussi voir certaines des lus vieilles parties de l'édifice et certaines de ces fondations en pierre.
Près de la cuisine - où j'ai été invité à déjeuner - escalier monumental, couloirs et portes en arche.
Parmi les nombreuses pièces de cette gigantesque demeure (où habitent encore une cinquantaine d'ursulines), on retrouve évidemment la chapelle - vue en partie à gauche sur ce cliché, capté d'un des couloirs latéraux. Notez le magnifique ouvrage de l'escalier au fond du couloir.
Plafond et coupoles de la chapelle - je n'y suis entré que partiellement, je ne voulais pas déranger la douzaine de soeurs qui y priaient ce matin.
Ma pièce préférée du monastère est évidemment sa bibliothèque, un endroit aussi magnifique que calme, où on retrouve toutes sortes de publication - j'y ai même vu le Devoir de ce matin.
--
Comme la maison de la littérature est sise dans une ancienne église et que le congrès se poursuivra aux Augustines, je me suis dit que cette visite aux ursulines étaient une idée cohérente à réaliser en marge de ce Boréal 2017 pas comme les autres.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.