Je sais, vous vous dites "encore l'Esprit Vagabond qui nous parle du métro". Certes, je suis un amateur de transports en commun, j'aime visiter les métros dans les villes du monde où je passe, et j'ai parlé souvent des divers métros du monde que j'ai fréquenté au fil de mes voyages.
Mais attendez un instant de voir les photos qui suivent et même si vous pensez être blasé de mes billets sur les métros, je vous mets au défi de ne pas être impressionné par ce qui suit. Êtes-vous prêt? Suivez-moi:
Vous entrez dans une station, achetez un titre de transport simple - 36 kronor, billet valide pour 75 minutes*. Vous prenez l'escalier qui mène vers le tunnel et les quais. Puis:
La station, T-centralen, a des passages qui ressemblent à des cavernes, mais abondamment décorée de motifs floraux bleus et blancs.
Le train arrive, et imaginons que vous prenez une des trois lignes qui roulent sur les trajets verts, et que vous arrêtez quelques stations plus loin:
L'allure de caverne se précise dans les couloirs et passages reliant les deux quais de la station Fridhemsplan. (Notez la créature qui vol près du plafond).
On peut facilement se repérer grâce aux diverses indications - dont cette rose des vents - et les tapis roulants menant au niveau des guichets semblent sortir du roc.
Vous empruntez ce couloir où peu d'usagers se trouvent en ce dimanche après-midi pluvieux, pour votre correspondance sur une des lignes empruntant le trajet bleu...
Vous croisez la station Vastra Skogen, qui vous apparaît plutôt sobre - presque normale - après ce que vous avez vu, mais qui ferait parler d'elle dans d'autres métros du monde. Vous poursuivez jusqu'à la prochaine station:
Dans un passage reliant les deux quais de la station Solna Centrum, les couleurs sont frappantes, et vous note la représentation d'un orignal sur un des murs.
Le long du quai, la décoration se poursuit sous une thématique agricole, rurale et champêtre.
La structure de la station est impressionnante et des dizaines de petits détails parcourent ses murs rouges et verts.
D'amusantes maquettes ornent les coins - un palais, des maisonnettes un hélicoptère! Vous prenez le train qui arrive justement et rebrousse chemin sur la ligne bleu.
Vous arrêtez à Radhuset, où le plafond caverneux est supporté par des base de colonnes gréco-romaines, alors que les escaliers semblant sortis de nulle part mènent vers les guichets et la rue.
Une nouvelle rame arrive en station et vous décidez de l'emprunter; direction Kungstradgarden.
En sortant sur le quai, vous êtes un peu déstabilisé par l'architecture non rectiligne de la station, aspect accentué par des rayures à divers endroits.
Au bout du quai, cet accès à l'autre direction et à un couloir menant vers un des édicules vous étonne par la présence d'une grande statue, sans compter les étranges dessins sur les murs et plafonds.
En empruntant le couloir, vous découvrez des ruines grecques ou romaines, vous n'êtes plus en Suède.
Vous remontez donc vers l'édicule, mais le couloir principal menant au guichets ne vous aide guère à retrouver votre équilibre.
Vous empruntez donc un autre couloir mais vous retrouvez encore plus désorienté par les motifs des planchers, murs te plafonds, sans même parler de la forme et la structure du couloir. Vous décidez donc de prendre le premier train qui passe et revenez vers T-Centralen:
Vous sortez du train et le regarder repartir, dans l'environnement si étonnant à votre arrivée dans le métro tout à l'heure, mais qui a l'air familier après l'étrangeté des autres stations.
Vous arrivez à repérer les escaliers menant vers les guichets et la sortie...
Sur une plateforme entre deux niveaux, des ouvriers peints semblent terminer de construire la station. Vous montez et sortez sur Vasagatan.
Bravo, vous avez visité quelques stations du métro de Stockholm.
--
* Le métro de Stockholm comporte actuellement sept lignes. Au centre de la ville, ces lignes se partagent parfois - à deux ou trois à la fois - les rails et les stations. Il s'agit donc de lignes qui forment des doubles ou triples Y et il faut donc porter attention au train dans lequel on monte.
Les lignes rouges (2) passent par 36 stations, les lignes bleues (2) par 20 et les lignes vertes (3) par 49 stations. Seulement quatre stations connectent plusieurs de ces lignes, dont T-Centralen où se croisent les sept lignes du métro. Au moment d'écrire ceci, 36 kronor valent à peu près 6$ CDN.
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Mais attendez un instant de voir les photos qui suivent et même si vous pensez être blasé de mes billets sur les métros, je vous mets au défi de ne pas être impressionné par ce qui suit. Êtes-vous prêt? Suivez-moi:
Vous entrez dans une station, achetez un titre de transport simple - 36 kronor, billet valide pour 75 minutes*. Vous prenez l'escalier qui mène vers le tunnel et les quais. Puis:
La station, T-centralen, a des passages qui ressemblent à des cavernes, mais abondamment décorée de motifs floraux bleus et blancs.
Le train arrive, et imaginons que vous prenez une des trois lignes qui roulent sur les trajets verts, et que vous arrêtez quelques stations plus loin:
L'allure de caverne se précise dans les couloirs et passages reliant les deux quais de la station Fridhemsplan. (Notez la créature qui vol près du plafond).
On peut facilement se repérer grâce aux diverses indications - dont cette rose des vents - et les tapis roulants menant au niveau des guichets semblent sortir du roc.
Vous empruntez ce couloir où peu d'usagers se trouvent en ce dimanche après-midi pluvieux, pour votre correspondance sur une des lignes empruntant le trajet bleu...
Vous croisez la station Vastra Skogen, qui vous apparaît plutôt sobre - presque normale - après ce que vous avez vu, mais qui ferait parler d'elle dans d'autres métros du monde. Vous poursuivez jusqu'à la prochaine station:
Dans un passage reliant les deux quais de la station Solna Centrum, les couleurs sont frappantes, et vous note la représentation d'un orignal sur un des murs.
Le long du quai, la décoration se poursuit sous une thématique agricole, rurale et champêtre.
La structure de la station est impressionnante et des dizaines de petits détails parcourent ses murs rouges et verts.
D'amusantes maquettes ornent les coins - un palais, des maisonnettes un hélicoptère! Vous prenez le train qui arrive justement et rebrousse chemin sur la ligne bleu.
Vous arrêtez à Radhuset, où le plafond caverneux est supporté par des base de colonnes gréco-romaines, alors que les escaliers semblant sortis de nulle part mènent vers les guichets et la rue.
Une nouvelle rame arrive en station et vous décidez de l'emprunter; direction Kungstradgarden.
En sortant sur le quai, vous êtes un peu déstabilisé par l'architecture non rectiligne de la station, aspect accentué par des rayures à divers endroits.
Au bout du quai, cet accès à l'autre direction et à un couloir menant vers un des édicules vous étonne par la présence d'une grande statue, sans compter les étranges dessins sur les murs et plafonds.
En empruntant le couloir, vous découvrez des ruines grecques ou romaines, vous n'êtes plus en Suède.
Vous remontez donc vers l'édicule, mais le couloir principal menant au guichets ne vous aide guère à retrouver votre équilibre.
Vous empruntez donc un autre couloir mais vous retrouvez encore plus désorienté par les motifs des planchers, murs te plafonds, sans même parler de la forme et la structure du couloir. Vous décidez donc de prendre le premier train qui passe et revenez vers T-Centralen:
Vous sortez du train et le regarder repartir, dans l'environnement si étonnant à votre arrivée dans le métro tout à l'heure, mais qui a l'air familier après l'étrangeté des autres stations.
Vous arrivez à repérer les escaliers menant vers les guichets et la sortie...
Sur une plateforme entre deux niveaux, des ouvriers peints semblent terminer de construire la station. Vous montez et sortez sur Vasagatan.
Bravo, vous avez visité quelques stations du métro de Stockholm.
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* Le métro de Stockholm comporte actuellement sept lignes. Au centre de la ville, ces lignes se partagent parfois - à deux ou trois à la fois - les rails et les stations. Il s'agit donc de lignes qui forment des doubles ou triples Y et il faut donc porter attention au train dans lequel on monte.
Les lignes rouges (2) passent par 36 stations, les lignes bleues (2) par 20 et les lignes vertes (3) par 49 stations. Seulement quatre stations connectent plusieurs de ces lignes, dont T-Centralen où se croisent les sept lignes du métro. Au moment d'écrire ceci, 36 kronor valent à peu près 6$ CDN.
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Wow! Audacieux!
RépondreSupprimerÀ la station Snowdon (lignes orange et bleue, Montréal), il y a quelques ouvertures sur le roc brut, mais plutôt limitées. J'avais lu, ou entendu, qu'on n'en montrait pas beaucoup parce que ça angoissait les gens de voir ce rappel du fait qu'on se trouve... sous le roc.
Duh!
p.s.: quand au roi mouru, s'est-il empoisonné en mangeant des boulettes de viande Ikéa? :O/
Oui, je revois maintenant le morceau de roc apparent à Snodown, maintenant que tu le mentionne...
SupprimerLe roi empoisonné l'aurait été volontairement, pas par accident. Régicide, qu'on appelle ça, je crois?