jeudi 10 octobre 2013

Faire des liens...

Quand on lit les informations, il est toujours important de faire des liens.
--
Je vous invite donc à faire l'exercice suivant: ça demande de lire un brin, mais ça vaut la peine.
1. Lisez d'abord cette nouvelle parue sur le site de La Presse aujourd'hui *.
2. Puis, lisez cette autre nouvelle, parue aujourd'hui sur le site de Radio-Canada.
3. Ensuite, approfondissez la question avec cette révélation étonnante, que l'on doit au journal britannique The Guardian; nouvelle en version française dans La Presse de ce matin.
4. Enfin, je vous suggère de conclure par cet extrait de reportage éclairant.
5. Et en guise de rappel, parce que nous avons parfois la mémoire courte, je suggère de jeter un oeil juste ici.
Je vous laisse le soin de faire les liens, je fais confiance à votre intelligence.
--
Quatre pistes de réflexions:
A. Trouvez-vous normal qu'on arrête les gens (1) qui tentent d'empêcher ça au Québec (2,4) ?
B. Trouvez-vous normal qu'une agence gouvernementale (financée par des fonds publics) "collabore" ainsi (3) et fournisse des informations à ces compagnies (2,4) ?
C. Trouvez-vous normal que les acteurs privés et publics (3), qui cherchent "ensemble" à résoudre «les défis posés aux projets énergétiques par les groupes environnementaux» (1), soient, pour la partie publique, justement ceux qui engagent et paient (avec des fonds publics, toujours) les policiers (1) ?
D. Compte-tenu de ce qui précède, feriez-vous confiance à la compagnie impliquée (1, 3, 4) dans ce dossier quand on nous dit que tout est sécuritaire (comme ça l'était pour celle-ci (5)) ? ***
--
* On rappellera au lecteur que toutes les manifestations à Montréal sont systématiquement déclarées illégales** grâce au règlement municipal P-6 (qui en gros, est une Loi 78 locale), ce qui permet au SPVM d'arrêter n'importe qui même dans une marche pacifique.
--
** La couverture de cette nouvelle rappelle inévitablement celle - tendancieuse - du Printemps 2012. Par exemple: (Extraits de la page Facebook de Marc-André Cyr): «La novlangue expliquée aux nuls»
"...leur rassemblement rapidement contenu par le Service de police de la ville de Montréal". "Contenu"... Comme une bouteille contient de l'eau ou du jus. "Plus d'une dizaine d'entre eux ont été appréhendés, a confirmé Jean-Bruno Latour, porte-parole du SPVM, en fin d'après-midi." Pas arrêtés, non: "appréhendés". Selon qui? Ah bon. ".... ce qui a forcé les policiers à ordonner leur dispersion". Les forces de l'ordre forcées d'intervenir, pas mal. Et pour finir, un témoignage d'un militant présent sur les lieux... Non? Ah, pas le temps j'imagine.
--
*** Je concentre ceci autour d'un dossier et d'événements reliés qui nous touchent de plus près, mais les autres exemples récents de cette industrie ne manquent pas, bien au contraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.