La petite ville de Segovia a beaucoup de charme. Érigée sur un promontoire, avec quelques plaines et montagnes à l'horizon, un château d'allure romantique et un des vestiges romains les plus impressionnants du monde, la ville a l'avantage d'être demeurée relativement petite. Elle s'explore donc facilement à pied, encourage le flânage dans ses rues étroites et vu sa position en hauteur, profite de multiples et spectaculaires points de vue qui sont autant d'opportunités pour des photos de type "cartes postales".
L'exemple parfait de ce genre de photo est celui-ci; une vue du centre-ville, captée à partir de la promenade qui longe maintenant les fortifications près du château.
La plupart des églises de Segovia datent du 12e siècle et ont un cloitre/portique adjacent à la chapelle et/ou la tour, celle-ci étant carrée. Le portique comporte une série d'arches supportées par des colonnes d'inspiration romaine. Sur cette photo, iglesia de San Martin.
Quelques marches à monter vous donnent presque immédiatement un point de vue sur les toits de tuile de la vieille ville. Sur cette vue, on peut aussi voir (horizon à droite) les plaines jaunes qui entourent Segovia, ainsi que la chaîne de montagne, au loin (centre-gauche).
Segovia, comme Salamanca, possède son lot de détails architecturaux intéressants. Ici, une gargouille en forme d'oiseau à deux têtes.
Vu sa petitesse, sa position et son histoire, la ville offre aussi au voyageur de belles possibilités de randonnées dans les environs, chaque marche étant récompensée par divers points de vue sur la ville (si vous arrivez à survivre au soleil intense du centre de l'Espagne). À droite sur cette photo, la croix devant l'église de la Vera Cruz (appartenant à l'ordre de Malte) sise sur le chemin vers Zamarramala... et une vue éloignée du château de Segovia.
Non loin, le convento de las carmelitas descalzos - fondé par St-Jean de la Croix en 1586 - abrite aussi une chapelle où reposent justement les restes du saint, dont on peut voir le tombeau sur cette photo, tombeau qui repose dans une pièce d'inspiration mudéjar. J'avais déjà croisé son chemin en 2006 de passage à Avila (où il avait connu Ste-Thérèse), et comme à cette époque, j'ai eu une petite pensée pour mes amis originaires de Dolbeau, où deux paroisses portent les noms de St-Jean de la Croix et de Ste-Thérèse d'Avila.
La construction qui fascine le plus les visiteurs de Segovia demeure toutefois les vestiges de plus de 2000 ans de l'aqueduc romain, une imposante structure qui apportait l'eau à la ville et érigée vers 26 avant J.C. La portion que l'on voit ici est évidemment la plus spectaculaire, puisqu'elle enjambe la petite vallée donc possède une hauteur impressionnante, mais aussi parce que cette portion se retrouve aujourd'hui, en pleine ville, séparant en quelques sortes le vieux centre-ville des plus grands boulevards de la ville.
Autre détail architectural, un des lions qui gardent le portique de la cathédrale. Si vous portez attention, vous verrez qu'il vous fait une grimace.
Vers 19h30-20h, le soleil descend vers l'horizon et fournit un éclairage chaleureux sur les édifices de la ville, permettant une fois de plus des clichés de carte postale, personnalisé dans le cas de celui-ci.
Le château de Segovia est quelque chose qui charmera les filles, avec ses petites tourelles surmontées de pignons à la Disneyland... Ceci n'est pas un hasard, puisque ce château a été l'une des inspirations de Disney au moment de concevoir leur célèbre château et parc thématique. En plus de son donjon central et de ses jolies tourelles, cet alcazar possède un intérieur mudéjar ayant été transformé en palais royal et est entouré d'une fosse profonde que l'on traverse via un vieux pont levis. Un véritable château de contes de fées.
Vue d'une partie de la Plaza Mayor, une très jolie et tranquille place au centre de la vieille ville. L'église que l'on voit au centre-droite est San Miguel, où Isabelle la catholique a été couronnée reine de Castille en 1474.
Vue des environs de l'alcazar de Segovia (situé aux limites de la ville), avec une tourelle du château en avant-plan.
Vue "aérienne" de Segovia, captée du toit du donjon du château (appelé la Tour Juan II, elle fait 80 mètres de haut), où on peut voir les clochers de quelques églises, l'imposante cathédrale et une partie des fortifications.
L'aqueduc romain de Segovia, à contre-jour, au coucher du soleil.
--
C'est vraiment, mais vraiment très très beau. Quelles belles photos. Magnifiques........
RépondreSupprimerHmm... Ça m'inspire un exercice d'orthographe, ou un début de poème: «La vieille ville de Séville s'éveille».
RépondreSupprimer