vendredi 20 juillet 2012

Une bouteille littéraire à la mer

L'autre jour, en me baladant dans mon quartier (la Petite Patrie), je suis tombé sur une boite de vieux livres, abandonnés sur le trottoir. invendus après quelque vente de garage. Par curiosité, j'ai fouiné un peu dans la boite. Mon amie Suze s'y est trouvé deux classiques: une édition de The Scarlett Letter et un recueil de Franz Kafka. Pour ma part, j'ai remarqué, tout au fond de la boite, un vieux numéro de la revue STOP.
Montage: Revue Stop #5. Extraits de couverture et
pp. 42-44-45. Extrait d'une illustration: J. Messier. 
La chose a évidemment attiré mon attention, puisque STOP est la revue dans laquelle j'ai publié ma toute première nouvelle (c'était en 1992). Le numéro du fond de la boite était par contre un peu plus vieux que ça; il s'agissait du 5e numéro de la revue, publié en 1987. L'exemplaire abandonné était même incomplet, puisque la couverture arrière et une bonne moitié du numéro manquait.
J'ai quand même consulté le sommaire (curieux de voir si j'y reconnaîtrais des noms).
Et j'ai eu la belle surprise de tomber sur le nom de mon ami Daniel Sernine. En effet, ce numéro 5 de STOP proposait une nouvelle intitulée La Bouteille. J'ai feuilleté mon demi-exemplaire à la recherche du texte mais malheur, c'était en plein milieu de la nouvelle de Sernine que celui ayant déchiré cet exemplaire en deux avait posé son geste! J'avais donc découvert une moitié de nouvelle de Daniel Sernine!
J'ai eu l'idée de fouiller plus à fond dans toute la boite, et miracle: j'ai retrouvé un autre morceau de cet exemplaire de STOP, couvrant la fin de la nouvelle de Sernine et le début d'un autre texte, mais sans plus.
J'ai donc ramené les morceaux de cette trouvaille chez moi afin de lire cette nouvelle. À la lecture du texte, je me suis souvenu en avoir déjà lu une version (j'ai établi plus tard que ça devait être dans le recueil Les Portes Mystérieuses, en 1993).
J'ai donc consulté le DALIAF, afin de situer la nouvelle dans l'oeuvre de Sernine. J'ai alors appris que La Bouteille était la première nouvelle publiée par Daniel Sernine. La publication originale apparaissant au sommaire de Requiem #5 en 1975*. J'allais aussi découvrir qu'en fait, les reliefs de cet exemplaire de la revue STOP m'offrait la 4e édition de cette nouvelle!**
À vingt ans, Daniel Sernine ne pouvait prévoir que sa bouteille littéraire se rendrait aussi loin que dans une boite dans la Petite Patrie en 2012 et que je tomberais dessus par hasard.
--
* Le même numéro de Requiem proposait également une autre nouvelle de Sernine intitulée Jalbert.
** Reparution dans Légendes du vieux manoir (Sélect, 1979), puis dans A-Z (21/22, 1987), dans STOP (5, 1987) et enfin, une nouvelle version dans Les Portes mystérieuses (Héritage, 1993).

1 commentaire:

  1. Daniel Sernine11:00 AM

    Ah là là.
    «La bouteille» fut effectivement ma première nouvelle publiée. Deux anecdotes.
    1) On connaît l'humour de bon goût de Norbert Spehner, manifesté dans le dessin de couverture qui représente son personnage fétiche de l'époque, «le Grand Gougou lubrique», un phallus orné d'une paire de couilles. Conséquence: je me suis abstenu de montrer à mes parents la première publication de ma carrière :O/
    2) Heureusement que je ne crois pas aux présages car «La bouteille», ma première nouvelle publiée, a été mise en page tout croche (paragraphes intervertis, rendant impossible une lecture sensée)...

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.