mardi 10 juillet 2012

Un an plus tard: Un nouveau dépanneur!

Il y a un peu plus d'un an, je vous parlais des déboires du dépanneur Couche-Tard, fermé brutalement après une demande d'accréditation syndicale des employés. Notez qu'il n'y a aucun rapport entre les deux faits selon la version de Couche-Tard, qui mentionne la non-rentabilité de cette succursale comme cause de fermeture.
Fait nouveau, en ce printemps 2012; à quelques coins de rue à l'ouest, sur Beaubien, on annonce l'ouverture d'un nouveau dépanneur Provi-Soir (marque détenue par Couche-Tard). Un très gros risque financier, si l'on considère la non-rentabilité de l'ancienne succursale en bas de chez moi! La chose a de quoi étonner, puisque le nouvel établissement, situé sur la même rue, sera à environ 500 mètres de l'ancien. Dire qu'on ne se cache même plus serait déjà un euphémisme délirant.
Il a a quelques semaines, soit un an après la fermeture du dépanneur nouvellement syndiqué, il y a eu une manifestation citoyenne sur le terrain de l'ex-Couche-Tard coin Beaubien et St-Denis.
Au même moment, nous savions déjà que la cause est sous enquête et Couche-Tard semble vouloir la jouer dure.
Les ex-employés présent lors de la manifestation citoyenne m'ont aussi informé des revendications à l'origine de leur demande de syndicalisation. Ces revendications ne touchaient pas le salaire, mais plutôt certaines conditions de travail, comme par exemple la demande de faire poser un bouton-panique, puisque, ouvert 24h, le dépanneur était la plupart du temps nocturne tenu par un seul employé.


--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.