jeudi 1 octobre 2009

Les lueurs du temps

Voici un petit montage historique et personnel.



La partie de gauche est une photo de mon grand-père Wilfrid, la partie de droite, eh bien c'est moi.
Je ne me souviens plus du moment où j'ai découvert cette photo de mon grand-père, mais j'en ai tout de suite adoré la composition et l'ambiance qui s'en dégage. J'ai gardé le tirage (un beau 8x10 en noir et blanc, une rareté pour ma famille à cette époque), en le plaçant dans un petit cadre qui m'a suivi pendant des années, malgré mon esprit vagabond. Je me souviens qu'il trônait dans mon bureau à la maison, il y a une dizaine d'années encore... Récemment, j'ai sorti cette photo de mes boites pour la laisser accrochée à un mur dans le sous-sol chez mes parents, où ils avaient déjà installés plusieurs photos antiques de divers de nos ancêtres.
--
Pour les amateurs d'histoires et de données... La photo de mon grand-père semble avoir été prise à son chalet du rang 3 de Roberval. Je crois reconnaître la structure à toit en pente et les murs de planches de bois derrière. Le chalet a été détruit par un incendie il y a plusieurs années, alors impossible d'être certain. Considérant divers éléments ainsi que l'âge de mon grand-père sur la photo, elle aurait été prise aux alentours de 1984. Wilfrid avait environ 68 ans.
J'ai fait prendre ma photo, sur une impulsion, en voyant la lanterne, autour d'un feu de camp, à St-Côme, le 25 septembre 2009, lors d'un séjour en randonnée dans la région de Lanaudière. J'ai 43 ans sur la photo.
À peu près 25 ans séparent donc les deux photos.
Et à peu près 25 ans séparent les deux sujets au moment où ils ont été pris en photo avec une lanterne.
--

2 commentaires:

  1. Hugues, je trouvais que tu ressemblais à ton père. Mais avec cette photo tu ressemble aussi à ton grand-père et parrain si je ne me trompe pas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est super cette photo. Il n'y a que toi pour nous faire voir de si belles choses. Tu es unique.Bisous

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.