samedi 6 juin 2009

Québec-Montréal (4)

Quatrième et dernier billet sur mes vagabondages à Québec et Montréal, série débutée par deux billets sur Québec et un sur Montréal.
--
Le plus grand avantage de Montréal sur Québec, c'est qu'il y a de vastes quartiers à visiter et qui valent le détour pour l'amateur d'architecture intéressante. J'ai mentionné dans un des billets de cette série que Québec avait aussi quelques autres quartiers que le Vieux-Québec pour l'amateur, comme St-Roch, ou encore une partie de la basse-ville qui déborde du Vieux Québec. Par contre, on ne parle jamais d'un territoire bien vaste à explorer. En s'éloignant de quelques km à peine du Vieux Québec, ça devient rapidement la banlieue, les centres commerciaux modernes et les quartiers résidentiels de style ville-dortoir.
À Montréal, comme il s'agit d'une métropole étendue, les quartiers intéressants sont beaucoup plus nombreux et le sentiment d'être en ville demeure plusieurs km après être sorti du Vieux-Montréal.
--
Hum... Suze, un Pad Thai et des vêtements à vendre sur la rue... Est-ce Bangkok? Non! Comme les prix (en $) et l'alphabet de l'affichage l'indiquent, c'est Montréal!
Rue St-Laurent, réservée aux piétons pour un week-end. De ce point de vue des festival de rue, Montréal (en été) est difficile à battre; on dirait que peu importe où on s'y balade, il y a toujours quelque activité qui s'y déroule; une fête, un tour cycliste ou autre. Québec a ses activités de rue, mais elles sont beaucoup plus concentrées dans le Vieux-Québec.

La "Main", la rue St-Laurent, transformée en secteur piétonier pour quelques jours, pleine de monde. Ce qui est attrayant, également, c'est qu'au même moment, j'aurais pu me trouver sur Ste-Catherine dans le Village, ou encore sur Mont-Royal, ou St-Denis, avec autant de monde... Les activités étant multiples, on ne sent jamais qu'on doit être à un endroit précis pour voir de l'action.

Montréal comme Québec a ses murales d'art populaire et ses trompe l'oeil... Celle-ci, captée sur St-Denis, a ceci de particulier; elle semble dater de plusieurs années, mais je la voyais pour la première fois cette semaine! Comme quoi la ville a toujours des surprises pour moi, même dans des quartiers que j'ai pourtant souvent visités.

Le plateau Mont-Royal est un des plus beaux quartiers au pays, pour qui aime l'architecture dans ses détails, d'un point de vue "domiciliaire" et social; on ne parle pas ici de grands édifices, ni d'architectes renommés, mais on parle de tendances et idées qui représentent souvent les idées maitresses d'une époque, ou encore d'un style unique (comme les escaliers en façade assez typiques de Montréal). Les couleurs sur le plateau sont particulièrement saisissantes et toujours un plaisir pour l'oeil, de même que les balcons, les lucarnes, les triplex en briques, j'adore ce quartier.

Je termine sur une des plus intéressantes places de Montréal: la Place d'Armes.
À part le côté dominé par un horrible édifice moderne qui gâche la vue et l'atmosphère, c'est une place superbe et vraiment intéressante. La place a déjà quelques siècles, et à un moment, c'était même le point central du réseau de tramways de Montréal. Aujourd'hui, en son centre, on retrouve un monument qui honnore le fondateur de Montréal; de Maisonneuve (posant fièrement, au centre de ma photo), monument qui a été réalisé lors des fêtes célébrant le 250e anniversaire de Montréal.
À l'extrême droite, sur la photo, on peut voir une des deux tours de la superbe basilique Notre-Dame, érigée sur le site (à quelques mètres près) de la première église de Ville-Marie. Si vous n'avez jamais vu l'intérieur de cette basilique, alors pas besoin de voyager à l'étranger pour vous émerveiller; entrez et admirez.
Parmi les édifices dominant la place, l'Édifice Aldred - le plus haut sur la photo - est un belle et élégante construction Art Déco tout en verticalité, qui n'est pas sans rappeler l'Empire State Building ou le Chrysler Building de New York. L'édifice peut se vanter d'être le premier gratte-ciel moderne de Montréal (il était aussi le plus haut édifice de Montréal lors de sa complétion en 1931). On ne voit pas les détails sur la photo, mais en plus de ses retraits lui donannt une allure plus douce et pyramidale, ses murs extérieurs sont amplements décorés de fins reliefs, l'ensemble est un édifice qui respire la classe.
--
Je trouve amusant de constater que malgré quelques similitudes dues à l'histoire et la culture, Québec et Montréal sont assez différentes, en fin de compte, même si mon exercice s'est attardé simplement aux places et à quelques édifices et lieux publics.
Et en fait, avec de nombreux d'édifices datant du régime anglais, un mélange de colonial et de moderne ainsi que plusieurs beaux édifices datant du début du siècle dernier, Montréal a presqu'autant de points communs avec New York qu'elle en a avec Québec...
...
Tiens, ça me donne une idée. :-)
...
(à suivre??)
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.