vendredi 5 juin 2009

Québec-Montréal (3)

Me voici de retour avec la suite de mes deux billets sur Québec... suite constituée de deux billets sur Montréal, toujours en axant sur la comparaison entre les deux villes pour le voyageur que je suis. Ce billet est le premier des deux consacrés à Montréal.
--
Si Québec a son église Notre-Dame des victoires et sa Place Royale qui vous font croire que vous êtes en Europe, Montréal n'a rien d'aussi fort en terme de place européenne des siècles passé. Aucune des places et des squares de Montréal, même dans la vieux, n'atteint ce qu'évoque la Place Royale de Québec. Côté vue avec église, ce qui s'en rapproche le plus est peut-être celle ci-haut, avec la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, dont la façade donne sur la rue Bonsecours, qui est pavée, mais qui laisse place au stationnement de voitures, un détail qui enlève du charme piétonnier des places européennes.

Montréal, comme Québec et toutes les villes possédant des vieux quartiers, possède son lot de calèche pour balader les touristes. Il est plus ardu toutefois d'en prendre des photos réellement charmantes, vu leur trajet et le paysage différent entre le Vieux-Montréal et le Vieux-Québec. Ici, rue de la Commune, on voit les calèche de Montréal, la flèche du Marché Bonsecours et la statue marquant Notre-Dame-de-Bon-Secours. Les véhicules stationnés et le pont Jacques Cartier qui se pointe élimine l'illusion du passé créé par les calèche et certains édifices.

Hehehe... Même si Montréal ne possède plus que quelques édifices de l'époque du régime français, on retrouve quand même un grand nombre de ces murs de pierres sans fenêtres. Comme quelques-uns d'une surface appréciable se trouve sur la rue St-laurent, c'est ce coin que j'ai décidé d'illustrer pour faire contrepoids à ma photo du mur de pierre rue Notre-Dame à Québec. On remarquera une fois encore qu'un élément vient diminuer l'impact de la photo: le panneau de rue est moderne.

Voilà l'image qui représente bien ce qu'est le Vieux-montréal pour moi. J'adore m'y promener, c'est rempli d'édifices à l'architecture intéressante, c'est un mélange de styles, d'époques et d'influences (contrairement qu Vieux-Québec, plus uniforme), bref, c'est définitivement un des mes coins préférés de Montréal. Toutefois, on ne peux pas parler de véritable charme absolu, puisqu'ici et là, il y a toujours des morceaux qui détonnent ou qui se distinguent par leur appartenance au 20e siècle. Sur cette photo, outre les véhicules, on voit un amalgamme de pierre et brique, d'ancienne cheminée et de constructions plus cubiques... avec en arrière-plan, l'horreur du Palais de Justice moderne qui vient gâcher la vue.

Si Québec a sa rue du trésor où son stationnés les artistes et artisans pendant la saison touristique, Montréal a sa rue du même type (St-Amable), mais une fois encore, on peut bien voir que la façade de l'édifice au bout à gauche ne date pas du 17e siècle...

Ce que Québec n'a pas (ou très peu, rue St-Pierre), ce sont des grands édifices comme celui-ci. Il s'agit du premier édifice de la Bourse de Montréal, avant la Tour du même nom, et qui abrite aujourd'hui un théâtre. Un édifice Beaux-Arts imposant, érigé en 1903 sur la rue St-François-Xavier. Ceci n'est qu'un exemple; on trouve de grands pans de rues bordées d'édifices superbes, comme c'est le cas sur la rue St-Jacques (alors surnommé le Wall Street du Canada).

Question de donner un meilleur exemple de mélange et d'antiques murs de pierres... cette vue d'un édifice en brique rouge, dont le voisin - en pierre - a disparu depuis longtemps mais a laissé sa marque dans le mur mitoyen! Ça, je n'en ai pas vu à Québec :-)
--
(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.