On n'aborde pas une ville de la même manière lorsqu'on s'y balade pour la 4e fois.
C'est pourquoi mon récent séjour à New York n'a pas été traité comme une visite purement touristique. J'avais parlé de Québec et Montréal juste avant de partir, et c'est un peu dans le même esprit d'exploration urbaine et découvertes au hasard (d'une ville autrement connue) que j'ai abordé les quelques jours que j'ai passé à Manhattan.
Comme je n'ai jusqu'à maintenant publié que des billets-photos sur cette 4e visite, voici un sommaire des activités auxquelles j'ai consacré cette visite estivale et mes impressions sur ce que j'ai vu.
Étant un amateur de spectacle sur Broadway, j'ai été légèrement déçu de l'offre globale disponible cette année. Un passage à Times Square et la consultation des spectacles présentés n'avait rien pour me faire désirer voir un des shows à tout prix. Plusieurs classiques sont encore présents mais je les ai vus, et le meilleur que j'ai vu a tiré sa révérence après plus d'une décennie (RENT). Les nouveautés sont de deux genre: revival d'ancien succès (West Side Story, South Pacific, etc) ou adaptation de matériel déjà à succès dans d'autres médias (Shrek the musical, les trucs de Disney, etc). Il y a encore une offre globalement bonne pour les néophytes, et avoir eu plus de budget j'aurais été bien content de voir The Lion King ou West Side Story, mais finalement, le hasard de cette année m'a fait voir un autre musical, mais pas sur Broadway (à lire dans un prochain billet).
Sinon, de voir l'avenue Broadway elle-même, devenue piétonnière à plusieurs endroits - essentiellement de la 35e à la 42e et dans Times Square - m'a convaincu que Montréal devrait étendre le concept de la rue estivale piétonnière (Ste-Catherine jusqu'à la Place des Arts, par exemple, et des portions de Mont-Royal et de St-Laurent). Québec devrait maintenir une portion de St-Jean piétonnière tout l'été, carrément.
Côté surprises, j'avoue que je ne savais pas que des cyclo-taxis parcourraient la ville, puisque mes trois visites précédentes avaient été pendant la saison plus froide, et que les cyclos offrent leurs services principalement l'été. La chose est particulièrement amusante dans une ville de la taille et de la densité de New York, puisqu'elle est inattendue. Et cet aspect, jumelé avec d'autres comme les kiosques de coin de rues qui vendent des hot-dogs, des pretzels géants chauds, des falafels, et divers snacks donnent à Manhattan une ambiance que je souhaiterais voir dans nos villes comme Québec et Montréal en été. C'est festif même s'il n'y a aucune activité officielle de prévue au programme, c'est simple et accueillant, et en plus, ça permet de luncher sans se ruiner ni perdre trop de temps si vous êtes de passage en ville.
Comme j'avais déjà visité plusieurs quartiers et attractions de la ville, j'ai surtout profité de mes journées pour me promener dans mes quartiers préférés et en découvrir quelques nouveaux encore inexplorés.
J'aime bien les quartiers de New York, leur dénomination amusante et originale leur donne déjà une allure sympathique. J'en ai parlé dans les commentaires d'un billet précédent, mais les Tribeca (TRIangle BElow CAnal street), SoHo (SOuth of HOuston), Nolita (NOrth of Little ITAly) ou Dumbo (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) me font toujours sourire. Quand ce ne sont pas des abréviations sympathiques, les autres quartiers ont aussi des noms assez colorés; Alphabet City, Hell's Kitchen ou Meatpacking District, par exemple, font frétiller l'imagination du visiteur.
Un passage à Wall Street s'est avéré intéressant également; le quartier a perdu de son lustre, symboliquement, depuis la chute du système financier américain.
Étrangement - comme je le notais au bas d'une photo prise sur Wall Street même - il y a plusieurs chantiers dans les rues du secteur financier et ça donne l'impression que le crash s'est produit physiquement autant que financièrement.
Ma visite la plus traditionnelle - et aussi une première pour moi puisque l'an dernier, le centre des visiteurs était fermé pour travaux, c'est le World Trade Center. Devant ce qui est encore un immense chantier entourré de grillages, un centre commémoratif pour les visiteur a été ouvert. C'est une visite assez émouvante, et le montage est sobre et bien présenté; un sommaire des événements de 2001, avec quelques artefacts et un secteur consacré au projet actuel de construction sur le site du WTC.
J'ai profité du temps pluvieux à un moment pour me rattraper côté musées; ayant déjà visité quelques musées de New York, j'ai voulu tenter la nouveauté plutôt que la répétition des expériences antérieures et j'ai donc passé quelques heures au MoMA plutôt que de retourner au MET. Erreur en ce qui me concerne. Le Museum of Modern Art est un bel édifice dont l'entrée rappelle un peu celle du Tate Modern de Londres et comme son nom l'indique, il est consacré à l'art moderne au sens large. Si les deux étages offrant sculptures et peintures montrent quelques pièces intéressantes pour les amateurs de Picasso, Mondrian ou Kandinsky, j'ai pour ma part été laissé sur ma faim. Les Picasso sont loin d'être ses oeuvres les plus intéressantes de mon point de vue. Il y a un petit Van Gogh, c'est toujours mieux que rien (mais après une visite au Musée consacré à Vincent à Amsterdam l'an dernier, difficile de s'exciter avec une seule toile mineure), quelques Cezanne (dont un qui demeure le plus bel objet vu lors de cette visite) et un Toulouse-Lautrec (relégué dans l'expo temporaire sur la photo et les affiches).
Je pourrai au moins dire que j'ai vu des Mondrian originaux, pour tout le bien que ça me fait; ils sont pareils en reproduction ou sur internet en ce qui me concerne.
Le secteur le plus ambitieux est probablement celui consacré à Jackson Pollock. Pas ma tasse de thé - je l'appelle le Riopelle américain - mais tout de même joli et intéressant de voir en original plutôt qu'en reproduction (raison principale de visiter un musée).
L'ensemble est donc loin de valoir le prix du billet (20$ US) - pour moi, qui finirai par comprendre que l'art moderne ne m'intéresse que très peu finalement. Peut-être mon problème vient-il du fait que j'ai visité des musées exceptionnels en Europe pour beaucoup moins cher que ça? Non, c'est bien l'art moderne, puisque je me souviens que ma visite au MET de New York avait été un délice. On dirait que le Tate Modern demeure l'exception qui confirme cette règle puisqu'il demeure le seul musée d'art moderne qui me plaît vraiment (j'y suis même retourné à deux reprises).
Heureusement, je me suis repris avec mon autre découverte: la Collection Frick, qui regroupe les pièces accumulées par Henry Clay Frick dont les héritiers ont eu l'excellente idée de conserver et d'exposer au public dans la demeure du monsieur en question. Comme la demeure est de type manoir, la visite est donc composée des oeuvres d'art et de l'architecture et de la décoration de l'édifice lui-même. Une visite riche en émotion, puisque le bâtiment et le mobilier à eux seuls méritent déjà le prix d'entrée (15$ normalement, mais j'ai payé un prix spécial de 7,50$ lors de ma visite).
À part une belle collection de petits bronzes et de nombreux tableaux de maîtres (Goya, Renoir, un autoportrait de Rembrandt...), la Collection Frick m'attirait surtout par la présence de trois toiles originales de Vermeer. Et je n'ai pas été déçu, puisque voir un original de Vermeer est toujours un délice pour les yeux; en plus de plonger son regard dans ses subtils jeux d'éclairage, on peut remarquer des détails qui échappent aux reproductions habituelles. En plus, visiter les originaux de Vermeer un peu partout au monde est devenu une sorte de pélerinage personnel, alors j'étais bien content d'ajouter à mon tableau les trois oeuvres de la Collection Frick.
Ce qui termine sur une bonne note mes explorations new-yorkaises de cet été 2009... Et comme de coutume, j'ai simplement dit au-revoir à la grosse pomme, puisqu'il ne fait aucun doute que j'y retournerai, ce que je conseille d'ailleurs à tous les amateurs de grandes villes.
--
Photos:
1 - Consultant l'offre sur Broadway. Notez le sondage public en haut, sur le nouvel aspect piétonnier de la rue.
2 - Avenue Mulbery, dans Little Italy, piétonnière la fin de semaine.
3 - Dodge Dart 1965 et Smart 2009 rouges, Greenwich Village.
4 - Le calme de Wall Street.
5 - Reconstruction en cours sur le site du WTC.
6 - Carte de l'Amérique du Nord par Jasper Johns, au MoMA (notez le Québec en haut à droite!).
--
Ton billet me donne un avant-goût savoureux de ma visite prochaine. Il me semble que je n'aurai pas assez de 4 jours pour tout voir. Ok, c'est plus qu'une impression, je sais que je n'aurais pas assez de 4 jours. ;-)
RépondreSupprimerSuperbes photos, comme toujours ! J'aime beaucoup le contratse entre les deux voitures.