samedi 30 mai 2009

Québec-Montréal (2)

Suite de ma petite série de billets domestiques sur Québec et Montréal, billets qui montrent et comparent les charmes des deux villes pour le voyageur que je suis.
Ce billet fait suite au premier sur Québec, deux billets sur Montréal suivront sous peu.

En marchant dans les rues de Québec comme dans celles de Montréal, j'aime bien croiser des touristes, car ils me donnent l'impression d'être moi-même en voyage (où j'en croise plusieurs). Ici, près de l'escalier qui mène du Petit Champlain à la Terrasse Dufferin, un couple de backpackers consulte une carte de la ville. En arrière plan, une croix marque le lieu du premier cimetière de Québec. Pour les touristes, le Vieux-Québec, comme le Vieux-Montréal, est le lieu idéal pour rencontrer des gens de partout dans le monde, dans une ville comme dans l'autre.

Point de vue intéressant sur l'autre rive. De Québec, il faut avouer, les beaux points de vue sur le Fleuve ne manquent pas, puisque la ville est située sur un cap. Ici, on voit Lévis (et le clocher d'une vieille église), le traversier qui fait l'aller-retour sur le fleuve; le tout vu par une fenêtre des ruines de l'ancien Fort St-Louis, devant le Château Frontenac.

L'édifice Price, non loin du Château Frontenac, dans la haute-ville, sur la rue Ste-Anne, a été un des premiers gratte-ciel au Canada.
(Et non le premier gratte-ciel au pays, comme le mentionnait la première version de ce billet - voir les commentaires)

Bon, je ne sais pas si je verrai ça à Montréal: un Jack Russell terrier touriste qui se paye un tour de calèche dans le Vieux-Québec!!!

Cette fois-ci, il s'agit bien de murailles de la ville; photo captée près de la Porte St-Jean, à la Place d'Youville. De l'autre côté de la Porte, la rue St-Jean était piétonnière, une idée toujours bienvenue pour n'importe quel touriste au monde et qui se fait toujours trop rare dans nos villes nord-américaines où la voiture demeure trop souvent reine.

Québec n'est pas seulement constituée du Vieux-Québec; quelques autres quartiers valent le détour pour le visiteur. Un de ces quartiers est le vieux quartier St-Roch, qui profite depuis quelques années d'un élan de revitalisation et qui est particulièrement intéressant côté social, historique et architectural. Entre St-Roch et le Vieux-Québec, le coin des Palais est aussi intéressant. C'est aussi là que l'on retrouve quelques édifices plus modernes, comme le Palais de Justice, sur cette photo, où apparaissent les jumeaux souvent complices de mes voyages.

On l'oublie souvent, mais c'est à Québec qu'a été composé l'hymne national du Canada (Ô Canada) par Calixa Lavallée... Dans cette maison, en fait, où aujourd'hui, une plaque commémore cet événement historique (et rappelle que la chanson avait été composée pour la Fête de la St-Jean, à l'origine!).

Québec n'a pas trop à rougir quand on parle d'activités pour les touristes de passage; festival de rue, grands événements, la ville (ce qui est concentré autour du Vieux-Québec à tout le moins), n'est jamais ennuyante quand je m'y promène. Lors de mon passage par hasard à la Place d'Youville à ma dernière soirée à Québec, il y avait un festival d'un jour, Rondo-Mondo, célébrant la diversité culturelle, et la place était animée par un groupe de Son Cubano. Ainsi, après avoir eu la surprise de voir chanter la balade hommage à Che Guevara, j'ai plié bagages, remercié Québec pour un autre agréable séjour entre ses murs historiques, et suis parti... pour Montréal.
--
(à suivre)

3 commentaires:

  1. Et bien j'ai juste à aller faire un tour de calèche avec Laïka dans le vieux. Quoique c'est un Parson Russell Terrier, ça ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
  2. Istvan7:36 PM

    L'édifice Price est l'un des plus vieux gratte-ciels au Canada mais pas le plus vieux, désolé d'être gosseux c'est plus fort que moi ;))

    RépondreSupprimer
  3. Istvan,
    Comme mon information provient d'une plaque que j'ai lue et qui est apposée directement sur l'édifice lui-même... mais comme j'ai cité de mémoire, j'ai fait erreur. La plaque mentionne en fait: "...un des premiers gratte-ciel au Canada".

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.