dimanche 17 mai 2009

Autour du Lac (à moins 4 degrés Celcius)

Il y a quelques années, j'ai mis en ligne quelques photos croquées au Saguenay-Lac St-Jean; une région que j'ai visité à plusieurs reprises, mais rarement en touriste, puisque dans ma jeunesse, j'y habitais et on dirait que nous avons la fâcheuse habitude de ne pas faire de tourisme dans notre cour arrière.
Je profite de mon présent séjour au (nord du) lac pour m'amuser à jouer au touriste, malgré la température hivernale (je ne blague pas, nous sommes le 17 mai et cet après-midi, j'ai vu quelques flocons tomber du ciel - il fait 4 degrés sous zéro au moment de publier ce billet)!
--

Vieille ancre de bateau, au bord du Lac. [Roberval].

Le long du lac, quatre monuments représentant les saisons et évoquant l'architecture traditionnelle montagnaise. [Mashteuiatsh].

La nouvelle salle de spectacle de Dolbeau-Mistassini est en nomination pour un Prix d'excellence en architecture. L'architecture de la salle a même eu des échos un peu partout au monde. Le foyer, à l'entrée, affiche deux intéressants montages photos réalisés par Marie Brunet à partir de photographies captées dans les environs de Dolbeau-Mistassini. On reconnaît les rapides au centre de celui-ci. [Dolbeau-Mistassini].

La dernière chose que l'on s'attend à voir entre Dolbeau et Mistassini (un tronçon de route que j'ai surnommé "le trait d'union", c'est un antique bus londonnien... qui fait la promotion du vélo (La vélo-route des bleuets étant une célèbre piste cyclable autour du Lac St-Jean).[Dolbeau-Mistassini].

Toujours du "trait d'union" vue aérienne de la rivière Mistassini. [Dolbeau-Mistassini].

Lorsque j'ai montré cette photo des ruines d'un ancien silo à mon ami Denis, résident du coin, il n'a même pas reconnu où j'avais pu voir ça dans le coin! Pourtant, nous sommes toujours dans le trait d'union; à quelques dizaines de mètres à peine des célèbres Pères Trapistes et leur non-moins célèbre chocolat. [Dolbeau-Mistassini].

Juste à côté du silo (et très certainement partie de la même propriété, historiquement), quelques habitations abandonnées qui rappellent presque une rue de Val Jalbert, le "village fantôme" près de Roberval. Notez les restes d'un troisième bâtiment sur la droite. [Dolbeau-Mistassini].

Je trouve toujours intéressant de déambuler dans les cimetière. Ça l'est de surcroit dans ma région natale, puisque je peux toujours tomber par hasard sur des ancêtres. Ici, le tombeau d'Edmour Paré, le frère de mon grand-père maternel. [Dolbeau-Mistassini].
--

2 commentaires:

  1. Ah! J'étais contente de voir la photo de oncle Edmour, mon oncle préféré. Ça m'a permis d'avoir de belles pensées pour lui. Merci Gi

    RépondreSupprimer
  2. Mashteuiatsh, Val-Jalbert, Péribonka... cela me rappelle des souvenirs de tourisme à moi aussi. Des plus agréables, d'ailleurs. Merci.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.