Sujet léger, mais pas inintéressant de mon point de vue de visiteur dans la région du Lac St-Jean. Même si j'ai vécu dans la région pendant ma jeunesse (et quelques années à la fin des années 90), j'avoue que parfois, la région m'étonne. Un exemple de cet étonnement repose sur les moustiques que l'on peut retrouver aujourd'hui au Lac, comme ces maringouins olympiques qui sont gigantesques et qui étaient totalement absents de la vie ici quand j'y habitais. Il me semble que certains insectes sont aujourd'hui énormes par comparaison avec leurs cousins minuscules qui tentaient de me piquer à cette époque.
C'est aussi le cas d'une mouche avec qui on a eu une petite discussion aujourd'hui.
La mouche s'est d'abord infiltrée dans la maison par le biais de vêtements que l'on avait mis à sécher sur la corde. En voyant qu'elle semblait peu farouche, on lui a parlé un peu, puis je l'ai prise dans ma main (elle y est monté sans protester ni s'envoler, comme si elle faisait ça tout le temps)! Je l'ai ainsi portée dehors pour la libérer, et elle a décidé de rester dans le coin, sur un petit perchoir improvisé près de la rampe du balcon de la maison.
J'ai alors eu l'idée de la prendre en photo, cette mouche amusante. D'abord parce que nous étions presque devenus amis, puis à cause de sa taille, qui, si elle ne paraîtra jamais sur une photo faute de points de référence, permettait de réaliser un plan rapproché avec des détails fascinants.
Ça a donné la photo qui suit, où l'on distingue avec moult détails les yeux, les pattes (et les "crampons"), le poil sur le dos (il fait froid, elle a la "chaire de poule" :-)...
Incroyable ce que l'on peut faire avec une petite caméra numérique... et une très grande mouche du Lac St-Jean!
--
Elle est belle ta mouche, mais elle me fait peur. C'est drôle quand même de voir une face de mouche aussi détaillée. Bisous Gi
RépondreSupprimerLaïka en aurait fait une seule bouchée!!!
RépondreSupprimerJe ne doute pas que Laïka se serait payé un festin! :-)
RépondreSupprimer