Il faut que je vous parle encore de fantômes.
Il y a quelques semaines, à mon retour d'Asie, j'ai eu une très belle surprise, gracieuseté de mon amie Laurine Spehner.
Cette surprise, c'était l'APAQ.
L'APAQ, c'est l'Association de Presse Amateure du Québec. C'était, en fait, puisque l'APAQ, fondée en 1992 par Benoît Girard, a cessé ses activités en 2003.
Le blogue que vous lisez en ce moment est en réalité la prolongation en ligne et dans un format un peu différent, de l'Esprit Vagabond, un journal-papier généralement trimestriel qui a été créé en 1994 dans le cadre de l'APAQ, au moment où j'ai joins les rangs de l'association.
Lorsque j'ai quitté l'APAQ, j'ai naturellement eu l'idée de poursuivre ce journal personnel, et avec l'évolution du net, le blogue m'est apparu comme le support idéal pour ce genre d'entreprise d'écriture.
Si je vous parle de l'APAQ aujourd'hui, c'est donc parce que Laurine a effectué un travail monstre (et incroyable); elle a numérisé l'ensemble des archives de l'APAQ, couvrant toute la décennie 1992-2003. Un travail gigantesque, puisque pendant plus de 10 ans, à chaque trimestre, les publications de l'APAQ comportaient quelques centaines de pages... publiées sous plusieurs formats différents par les membres contributeurs.
Après avoir littérallement perdu deux soirées à fouiller ces archives en rigolant - merci Laurine - j'ai été fort occupé par un contrat me demandant beaucoup de travail en peu de temps et je ne suis pas retourné aux archives de l'APAQ depuis.
Laurine, qui a été la dernière coordonatrice de l'APAQ, doit être saluée pour son travail. Je ne parle pas seulement ici du temps que ça a dû prendre pour numériser, et graver les DVD - on parle ici de dizaines de Gb d'information - mais de la gentillesse et du dévouement que demande de prendre une telle décision et de mener le projet à bien. Après tout, personne ne pressurait Laurine pour faire ça, personne ne payait un sou pour obtenir ces archives, qui s'avèrent un précieux souvenir une fois reçu.
Je dois aussi remercier encore une fois, plus personnellement, Laurine, puisque dans mon cas, elle vient de me fournir une copie numérique de qualité des neuf premières années de l'Esprit Vagabond; un cadeau inestimable.
C'est d'autant plus admirable que ce temps-là, Laurine aurait pu le passer à réaliser une autre de ses jolies illustrations de couverture; ou encore un de ces billets sur l'excellent Fractale-Framboise (un blogue écrit par trois auteurs, eux-mêmes ex-membres de l'APAQ, tiens).
C'est donc collectivement que nous payons le prix de ces archives en nous privant de quelques illustrations et quelques billets de Laurine :-)
--
Les archives ont été numérisées sur une période d'un mois. Un bon point pour les numériseurs qui enregistrent un document de plusieurs pages et permettent la création d'un PDF tout propre, sinon l'entreprise aurait été impossible! Un de ces jours, je pourrai alors me défaire des archives papier maintenant que toute l'information tient sur un DVD.
RépondreSupprimerLaurine, est-ce que moi aussi je t'avais remercié pour ton CD-Rom de L'APAQ? Aurais-je complètement oublié de le faire, ce qui serait bien moi? Comme Hugues, je suis ravi de cette initiative de ta part: étant assez débordé ces derniers mois, je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup relire tout ça, mais je ne doute pas que je vais le faire un jour.
RépondreSupprimerJoël Champetier
Joel, si tu avais oublié, alors nous étions deux à avoir l'air ingrat alors que je sais que comme moi, tu as dû apprécier recevoir ce cadeau.
RépondreSupprimerHey, on parle de l'APAQ ici ?
RépondreSupprimerFantastique !
Tiens, j'ai fait comme toi Hugues (sans savoir que tu le faisais) et je me suis parti un blogue CYBERESPACE BLANC l'an dernier, descendant direct de ma petite publication papier ESPACE BLANC qui me prenait un temps fou à faire...
Je regrette de n'avoir pas pu participer plus longtemps à l'APAQ, mais je n'avais plus le temps matériel de réaliser ma contribution comme je le voulais... J'ai décidé d'abandonner pour cette raison.
Cher Marc,
RépondreSupprimerEt tu aurais été surpris de voir le monde au panel consacré à l'APAQ lors du récent congrès mondial (Anticipation) à Montréal.
Oui, j'ai eu le temps de rencontrer Christian Sauvé (pour une toute première fois en personne) au Congrès Boréal samedi qui m'en a glissé un petit mot...
RépondreSupprimerJe crois même t'avoir aperçu dans la salle pendant un panel, mais tu as disparu avant que je ne puisse te saluer de vive voix !
Je me reprends virtuellement : Salutations !!!
Marc