vendredi 15 mai 2009

Lac St-Jean: En forêt avec Shadow

Je m'offre quelques jours au Lac St-Jean en ce moment, alors je profite de la présence de mon bon ami Shadow pour explorer la nature près de Dolbeau... :-)
Je suis donc allé prendre une marche en forêt avec Suze et Shadow cet après-midi, et nous avons pu voir un paysage amusant et même étonnant par endroits.
Photos printanières:
À quelques minutes de marche derrière le quartier de la rue Lamontagne, Shadow pose devant ce qui ressemble fort à un champs de bleuets sauvages (mais il s'agit en fait d'un autre type de plante).

Un peu plus loin - de l'autre côté de la voie ferrée - nous avons traversé une forêt de bouleaux particulièrement jolie avec la lumière du soleil frappant l'écorce blanche.

Entre sentiers et chemins de tout-terrains, Suze et Shadow profitent du printemps.

Ici, on peut voir en gros plan le travail - récent - d'un castor local, qui s'est amusé à harnacher un ruisseau avoisinant; on distingue même les traces de dents!

Un barrage de castor - un des quatre barrages du genre que j'ai pu apercevoir pendant cette marche, barrages qui gonflaient le ruisseau de plus en plus en remontant le courant.

Décidément, les castors sont actifs et laissent même des travaux en cours sur les berges du ruisseau!

Pour un chien qui aime bien rapporter des bâtons de bois, ce chemin était un véritable paradis! Shadow ne s'est pas privé de cette abondance.

Une pause, intitulée Berger, ruisseau et bouleau, et pas un castor en vue!

De retour vers la ville, en longeant la voie ferrée - empruntée quelques fois par soirs, seulement par des trains de marchandises - deux vagabonds complices.
--

1 commentaire:

  1. Anonyme4:38 PM

    Wow! Shadow est encore vivant? Il est encore beau et noble. Quel âge ça lui fait? Comment réagit-il lorsqu'il te revoit? Il te reconnaît chaque fois?

    Je suis à LaSarre, en route vers Amos. Nous n'avions pas de gardienne cette fois, alors les deux toutous sont au chenil. Nous avons téléphoné, inquiet comme les parents gagas que nous sommes. Martha a accepté la situation. Je les avais prévenu que Argus ne mangerait pas de stress.. Pire, à la maison, Martha lui vole sa bouffe. Or les filles du chenil m'apprennent qu'ils sont obligés de les séparer à l'heure du repas : Argus qui vole toute la bouffe de Martha!

    On passe encore pour des propriétaires clueless... :-)

    Joël Champetier

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.