mercredi 17 septembre 2008

World Press Photo

Vous en avez probablement entendu parler dans les divers journaux, revues, émissions culturelles, mais sinon, j'attire votre attention sur la présentation ce mois-ci (jusqu'au 28 septembre en fait), de l'exposition World Press Photo 2008 à Montréal.
L'exposition se balade d'un pays à l'autre pendant l'année, et propose environ 200 clichés d'un peu partout au monde, couvrant des sujets aussi divers que l'actualité, le sport, les portraits, les arts, la nature, etc. C'est , pour les amateurs de photos, un rendez-vous à ne pas manquer.
Si je souligne l'événement cette année, c'est évidemment parce que j'ai visité l'exposition en question et que j'ai été impressionné par les photos qu'on y montre. Si quelques images ne vous parlent pas directement, je vous garanti que peu importe votre sentiment envers les divers sujets, il y en a qui vous toucheront profondément.
Et signe de grande qualité artistique des photos en exposition, les images resteront avec vous très longtemps... assez pour que dans le futur, en en revoyant une au hasard, vous allez immédiatement reconnaître le cliché déjà admiré.
Je parle d'expérience, puisque j'ai vu World Press Photo 2008 non pas à Montréal où elle est présentement présentée, mais à Amsterdam, alors que son passage au Pays Bas coïncidait avec le mien. Et en revoyant des reportages cette semaines à la télé - ou encore quelques clichés dans les publicités de journaux culturels - j'ai tout de suite reconnu les excellentes photos de l'exposition.
J'en avais même rapporté la photo qui accompagne ce billet, où l'on voit mon amie Suze admirant quelques clichés... dans une église, puisque c'est dans une ancienne église du Red Light que l'exposition était présentée à Amsterdam.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.