mardi 9 septembre 2008

Cuvée du vagabond: Égrappage

Suite de mon compte-rendu d'expérience de vinification amateure.
Pour l'introduction et l'étape 1. Vendanges.
--
2. Égrappage. 9 septembre 2008.
La récolte ayant eu lieu lundi en après-midi, l'étape suivante a débuté dès mardi matin, afin qu'il s'écoule le moins de temps possible entre la récolte des raisins et le démarrage du processus de fermentation.
On vous dira peut-être que l'égrappage et le foulage sont des étapes qui ne sont pas essentielles à la fabrication du vin à partir du raisin.
J'aurais donc pu éviter de me casser la tête et procéder à la cuvaison des grappes de raisins entières, directement. Si j'ai décidé d'égrapper et de fouler ma récolte, c'est en partie pour me faciliter le travail plus tard et mieux démarrer ma fermentation.
Généralement, l'égrappage a quelques effets directs, dont celui de permettre la vinification d'un vin plus souple, moins "boisé" (normal, on retire les tiges et rafles) et plus coloré (moins de résidus dans le moût). C'est ma compréhension des effets, et comme je ne voyais pas de problèmes avec ces effets, j'y suis allé pour la réalisation d'un moût plus liquide, à mettre en cuvaison au plus tôt.
Nous avons d'abord procédé à une première pesée (photo ci-haut), question de déterminer approximativement la quantité de raisin que nous allions utiliser dans le processus (et se donner une idée du potentiel de mon expérience de vinification). L'objectif a été fixé à 8 kg de raisin.
Par la suite, l'opération d'égrappage elle-même a débuté, les raisins étant simplement déposés temporairement dans une cuve en inox. L'opération, menée manuellement, a pris environ 45 minutes, à huit mains (dont six apparaissent sur la photo ci-contre, les deux autres étant occupées à documenter l'opération).
La cuve en inox est un choix dicté une fois de plus par la simplicité du processus. Je sais qu'il existe des cuves de plastique, et des cuves en bois ou en ciment, pour des quantité plus importantes de fruits. Pour ma part, comme on parle de 8 kg de raisins, la cuve en inox dont je disposais était le parfait contenant pour réaliser cette opération. Le travail en fût ou cuves de bois est plus complexe et plus ardu à contrôler et je déteste l'idée de travailler avec du plastique pour des contenants où le raisin passera beaucoup de temps.
Notre production ne peut pas se vanter d'être totalement biologique, puisqu'au cours de l'été - très humide et difficile sur la vigne - il y a eu vaporisation d'un produit protecteur dont j'ignore la composition exacte au moment d'écrire ceci. Je dirai par contre que les résidus de l'égrappage (tiges, rafles et pinceau du fruit, photo ci-contre) ont été mis au compostage. Aussi, si l'expérience se déroule comme prévu, notre produit aura été fait avec l'esprit le plus biologique possible, même si ce n'est pas une considération principale à ce stade-ci de l'expérimentation.
Enfin, après ce travail, j'ai procédé à une seconde pesée pour noter le poids global de ce que je me proposais de mettre en cuvaison après le foulage.
La photo de gauche montre un poids très proche du 8 kg visé. Même si ce résultat inclus le poids de la cuve en inox, il exclus les résidus de l'égrappage, ce qui nous donne un poids à mettre ne cuvaison assez proche de notre objectif de base pour cette première tentative de vinification.
Mais avant de mettre ne cuvaison, il fallait procéder au foulage, une autre étape non-essentielle de la vinification.
--
[Note sur les équipements utilisés: on remarquera l'utilisation d'équipements déjà présents dans la maison de mes parents; l'expérience est un hobby, je ne voulais donc pas que l'on investisse dans l'acquisition d'équipement spécialisé. Nous verrons bien où cela nous mènera... La balance utilisée, sur la première et la dernière photo, appartenait à mon grand-père, qui s'est servait pour peser ses poulets, qu'il élevait lui-même.]
--

à suivre...
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.