dimanche 30 septembre 2007

La Ronda

Un billet-photo, pour appuyer le fait que la re-visite de lieux n'est jamais identique à la première visite...
À Quito, il y a une petite rue qui est surnommé "La Ronda". Il s'agirait de la plus ancienne rue de la ville. J'y avais été faire un tour avec Ariane, Joelle et Claudine, trois copines volontaires de la fondation, en 2004, sans avoir été plus impressionné qu'il ne le faut. Un certain charme dans la rue elle-meme, mais sans plus.
Or en arrivant à Quito ces derniers jours, j'ai mis la main sur un dépliant vantant les beautés de La Ronda, après rénovation de ses facades et de la rue elle-meme... Par curiosité, je suis allé parcourir La Ronda, une autre fois.
Quelques photos.

La Ronda est situé dans la basse portion du Vieux-Quito, non loin d'El Panecillo, la petite montagne au sud du centro. Elle est aujourd'hui comprise entre deux viaducs supportant des rues menant au centro. Cette photo a été prise alors que je me tiens sur un de ces viaducs (coté est).

Les édifices bordant l'étroite rue sont de jolies vieilles constructions coloniales, avec leurs petits balcons et - élément plus présent aujourd'hui qu'en 2004 - beaucoup de drapeaux de l'Équateur et de la province de Pichincha. Un peu trop peut-etre?


Le second viaduc (que l'on voyait déjà, au fond, sur la photo précédente). De part et d'autres du viaducs, on retrouve des escaliers menant à la rue au-dessus. Plus loin, la pente remonte vers la Plaza 24 de Mayo.

Un plan plus rapproché d'un des édifices, avec sa petite porte et son balcon décoré de fleurs.
J'avoue que j'ai encore été un peu décu par La Ronda. Oui, c'est plus joli une fois rénové, et la rue a un charme indéniable, et il est agréable de s'y promener pour 10 minutes d'un bout à l'autre, mais il n'y a pas grand chose à y faire, en fait. À part un ou deux restos touristiques, rien. J'imagine que lorsque j'y reviendrai dans quelques années, on y trouvera peut-etre quelques artisans, un chocolatier, un café... ?

De l'autre coté du viaduc, avec vue sur La Ronda elle-meme.

Du coté nord du viaduc, j'ai remarqué cette passerelle menant de la rue vers une maison dont la base repose sur La Ronda, au coin. Sous cette passerelle, j'ai pris l'escalier menant à la rue en haut, puis j'ai marché jusqu'au centro historico.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.