vendredi 18 août 2006

Apres 42 heures en Bretagne et 5 heures en Normandie...

TGV Rennes-Paris, France, 17 aout 2006

Apres les 4 jours passes en Val de Loire, et avant les 4 jours prevus a paris, je suis alle m'installer 2 jours a Rennes, ville de Bretagne. A l'accueil, a l'auberge de jeunesse de rennes, l'homme me dit: "alors, on est venu visiter la bretagne?" Je lui ai repondu un peu gene, que je ne restait que deux jours avant le retour sur paris et montreal... et j'ai volontairement omis de lui preciser que le crochet vers Rennes etait en fait justifie par le desir de visiter le mont st-michel, puisque ce dernier est, officiellement, partie de la Normandie, et non de la Bretagne. Diplomate, non?
--
Tout ca pour dire que je suis alle visiter le Mont St-Michel (pour preuve, cette photo :)




Le mont est certainement une curiosite interessante. A maree haute, c'est une presqu'ile dans la baie st-michel, qui n'est accessible que par une route sur une digue. A maree basse, meme acces, sauf qu'au lieu d'etre entourre d'eau, l'endroit est entourre de marais et qu'un secteur plus eleve peut servir de stationnement pour les touristes.
car ils sont nombreux. Mont-St-Michel est donc un villqge, d'une population officielle de 42 habitants, dont la majorite sont des moines. L'ile est dominee par l'abbaye st-michel, erigee au sommet, et le reste en contrebas, est constitue de quelques rues etroites pavees de pierres, bordees de murailles, d'escaliers et de boutiques et restos pour touristes.
Avec des millions et des millions de touristes annuellement, impossible pour l'endroit d'eviter cet air commercial et touristique.
Ne cherchez donc ni l'uthenticite des pelerins du 16e siecle, ni le calme pour une retraite en priere a l'abbaye, puisque lors de la messe, il y a 10 fois plus de touristes visitants la chapelle que de fideles ecoutant les moines celebrer...
Tout de meme, le mont St-Michel vaut le deplacement pour la beatue de son site - surtout vu de la digue -, le charme des toits dans la rue la moins frequentee de l'ile et pour ses paysages sur la baie et ouverts sur la Manche.
Malgre l'exploitation touristique et commerciale, faut avouer que la chose est unique en elle-meme.
L'abbaye est peut-etre un peu decevante si comme moi, vous avez visite nombre de cathedrales, basiliques, eglises et autres monuments historiques. Mais son site - tout en haut - et les vues que procurre sa terrasse valent la tres longue demie-heure (40 min en fait) passee dans les escaliers de la file d'attente pour atteindre le guichet, a faire contre mauvaise fortune bon coeur devant les touristes qui s'integrent devant vous, n'ayant pas dans leur bagage culturel personnel le respect des files d'attentes.
--
Sans vouloir insister sur ce point, le mont st-michel est definitivement le site ou j'ai croise le plus grand nombre de touriste au metre carre. Le mont est petit et accueille des dizaines de milliers de personnes par jour. Voisi d'ailleurs une vue partielle de son stationnement, le matin, avant l'heure de pointe. Ceci c'est sans compter les centaines de bus qu desserve le mont, et les voyqgeurs qui empruntent lq digue a pied de pontorson ou st-michel sur le continent.



Le resultat est donc qu'il est difficile de faire vingt pas en moins de 5 minutes et qu'on se retrouve souvent immobilise 1 ou 2 minutes avant de reprendre pour 1 minutes, puis s'arreter a nouveau. Etrangement, meme si cette situation complique considerablement la prise de bonnes photos, et est, par moments, etouffante, tout ce beau monde semble habite d'un calme rematif, si on compare avec d'autres endroits. L'influence de l'archange st-michel, dont la statue domine la fleche tout en haut de l'abbaye au sommet de l'ile? :-)

Bien entendu, on ressent une petite gene de voir certains touristes bombarder de flash un pauvre moine qui passe seulement d'une piece a l'autre dans l'abbaye. On se demande alors ce que ces photos d'un autehntique moine apporteront a ces visiteurs, mais j'imagine que c'est en quelque sorte la rancon de la gloire pour les residents de l'abbaye... qui charge tout de meme 8 euros pour permettre la visite - je vous laisse faire le calcul du voeu de pauvrete :-))...
--
Enfin, je termine cette relation de ma visite par un detail anecdotique. J'ai passe ici par l'escalier le plus etroit du monde! 50 cm de large, tout au plus... (non homologue, ce sont mes estimations...). En fait, plus etroit et je ne pouvais pas passer!! Moi, qui malgre la sangrilla, les tortillas, le vin, le fromage et la baguette, ne peut encore pretendre souffrir d'un excedent de poids!!
:-)
----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.