mercredi 26 octobre 2005

Une visite en Provence


Hier, profitant (ou plutôt déplorant) la pluie et le vent et le froid... nous sommes allé faire un tour du côté du Musée des Beaux Arts de Montréal, qui tient ces jours-ci une exposition temporaire sur le thème du soleil :)... et qui est consacrée aux paysages de Provence de la période classique à l'époque moderne.
Ceux qui me connaissent par mes commentaires sur la peinture en général se doutent que les impressionstes ne sont pas nécessairement ma tasse de thé, et se demanderont peut-être ce que je suis allé faire en Provence, mais bon, j'aime bien jeter un oeil sur ces oeuvres que vous n'avez souvent l'occasion de ne voir qu'une fois dans votre vie, et l'exposition avait tout de même une étendue plus vaste que la seule période impressioniste.
Globalement, j'ai aimé ça. C'était bien présenté, intéressant, et il y a plusieurs tableaux qui valent vraiment le déplacement. Je pense à un Van Gogh, à deux peintures de Jean-Baptiste Olive (?) et un Cézanne en particulier (dont j'ai oublié le titre... Gardanne ou quelque chose du genre, je pense)... anyway, Cézanne, si vous aimez, courrez voir cette exposition, ils en ont regroupé plusieurs pour votre plaisir. J'avoue trouver que c'est correct, mais que les peintures du célèbre peintre ne me bouleversent pas tant que ça. Sauf celle ci-haut mentionné - c'est l'image qui acompagne ce commentaire), elle est superbe, malgré une impression d'inachevé - volontaire? - et de traits rapidement esquissés, ou peut-être bien à cause de cet aspect, justement. De toute manière, elle n'est pas du tout représentative des autres oeuvres de Cézanne présentées dans l'expo, elle est complètement à part, même.
Je pousserai plus loin l'hérésie en disant que les néo-impressionistes sont encore pires que les impressionnistes, leurs couleurs me donnent des boutons.
Ceci dit, tout n'est pas négatif, bien au contraire, puisque j'ai trouvé que ma visite avait valu son 15$ d'entrée (sinon, allez-y le mercredi, c'est moins cher, 7,50 $ je pense).
Bref, ça vaut le coup d'oeil... si ce genre de choses vous branche, évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.