lundi 11 juillet 2005

Randonnee au Telica

Hola.
Un peu fatigue, le Hugues qui ecrit ceci, a 5h du soir ce lundi. Hier matin, 5h du matin, debout, pris tout nos affaires, check out de notre auberge, filons au Quetzaltrekkers, ou nous avions signe pour une randonnee de groupe au Volcan Telica.
36 heures plus tard, sommes de retour, un peufatigue, mais content, c'etait superbe. Nous avons campe sur les flans de ce volcan actif, avons ete meme jusqu'au bord du cratere, avons regarde la lave au fond du cratere... pris des zillions de photos, je placerai ca un moment donne sur ma page de photos...
Nous etions neuf dans notre groupe, plus deux guides. Premier Guide, Michael, originaire de la Floride, volontaire ici depuis 3 semaines. Il faut dire que Quetzaltrekkers organise des randonnees pour backpackers et s'occupe d'enfants de la rue, les profits vont donc a des activites pour ces enfants et tous les gens travaillant a Quetzaltrekkers le font benevolement. D'ou le guide floridien. Second guide, Gabriel, un Nicaraguayien (?) originaire de Leon, un de ces enfants de la rues dont s'occupe le groupe, ce guide a 11 ans, 12 peut-etre mais connait la montagne et les environs comme le fond de sa poche.
Bus vers San Jacinto, pres du volcan eteint Santa Clara. Nous sommes a environ 5h de marche du Telica, avec une elevation d'environ 1600m. Une bonne randonnee.
En atteignant le cratere, nous avons ete emerveille par tant de puissance, evidemment, sans compter que nous marchions alors depuis un vingtaine de minutes dans un veritable champs de rochers dont la taille variait entre la balle de ping pong et une petite voiture. Chacun de ces rochers ayant ete crache dans le passe par le cratere du volcan.
Apres cette premiere visite au telica, nous sommes redescendu dans un pre, l'ancien cratere du volcan en fait, environ 100m plus bas, ou nous avons installe le campement, tentes, filets, etc.
Puis, visite au volcan avant la nuit, pour voir la lave au fond. Tres impressionnant, mais aussi tres effrayant en meme temps. Au bord du vide, une sorte de falaise de 200 m qui descend a la verticale directement dans le fond du cratere ou bouillent des roches. Irreel de se tenir la.
Retour au camp, souper, puis feu de camp (avec guimauves, hehe), puis dodo, puis tempete, puis pole de tente qui cede et qui dechire l'abri anti-pluie, puis reparation de la tente avec les moyens du bord, puis reorganisation de notre tente, puis dodo, ouf.
5h du matin, reveil, puis ascension du flan du volcan pour voir le lever du soleil de la-haut. De toute beaute. On se sent grand et petit a la fois.
Puis, derniere visite au cratere, bebye, puis on leve le camp, on dejeune, et on commence la descente.
4h plus tard, retour au niveau de la mer, ou presque, 1h plus tard, retour a San Jacinto, ou on deguste un bon repas local. Miam.
Puis chicken bus vers Leon, completement full de monde, on fait le trajet debout malgre une petite fatigue... hehe. Puis retour au bureau de quetzaltrekkers, adieux au groupe (constitue d'une suisse, de nous deux quebecois, de deux americains, trois britaniques et une francaise) et retour pour chek in a l'auberge, douche, sieste, repos, puis epirceir pour souper a l'auberge. Tostadas et salsa avec una cerveza ;)
Une pause internet en route (un des americain du groupe est assis et tape un mail a ma droite :) et a demain... je sens que je vais bien dormir ce soir :)
Photos du Telica a venir.