jeudi 28 octobre 2004

NaNoBlogMo??
-----------

Certains de mes amis sont familiers avec le concept de NaNoWriMo (national Novel Writing Month) qui se déroule à chaque mois de novembre depuis plusieurs années. Je connais personellement deux personnes à avoir tenté l'expérience à quelques reprises.
L'idée de NaNoWriMo est de vous forcer à écrirte un roman, puisque le "concours" vous encadre en stipulant que vous devez pondre un (court) roman d'au moins 50000 mots en un mois.
Évidemment, comme tout est au sujet de sortir la chose, rien ne sert d'imaginer un niveau de qualité quelconque au produit fini, mais dans les meilleurs cas, il n'est pas impossible pour l'auteur d'arriver au bout avec un premier jet révisable et éventuellement pas si mauvais...
J'ai été tenté, depuis deux ans, de participer, juste pour arrêter de procrastiner et de sortir mes idées sous forme de roman... Évidemment, en cours de route, le timing n'est jamais idéal, et je me dis bof, peut-être l'an prochain... Idem pour cette année.
En plus, en lisant un peu sur le sujet, il me semble que les participant, même s'ils n'écrivent qu'en novembre, se préparent longtemps d'avance, certains ayant des synopsys détaillés de quelques centaines de pages avant même de débuter!!! C'est très très loin de mes habitudes d'écriture, laissez-moi vous dire ça...
Anyway, je me suis dit que cette année, par défi personnel, j'essaierais peut-être, mais bof, m'inscrire et tout, et tenir réellement un kois à écrire tous les jours sur un roman qui ne sera pas publié de toute manière? Hum... il me semble qu'il va me manquer d'un kick pour que je réussisse. J'ai pas assez de volonté personnelle pour ne pas que quelque chose de plus intéressant ne se pointe (une sieste parfois...)
Ainsi, j'ai finalement pris connaissance de NaNoBlogMo, par le site qui héberge ce journal, et qui propose aux participants de NaNoWriMo de blogger leur roman, i.e. de publier les morceaux au fur et à mesure de leur écriture!
L'idée a quelque chose de ridicule, puisque lorsque vous écrivez un roman (en tous cas moi), vous ne faites pas nécessairement oute la recherche sur le coup (genre un nom de rue particulier, vous mettez quelque chose quitte à le changer plus tard, rien ne sert de briser le rythme d'écriture en pleine séance pour avoir le nom juste). En plus, lorsque j'écris un premier jet, je ne corrige pas mes fautes, je ne révise pas les trop longues phrases ou les utilisations abusives d'adverbes. Ce genre de trucs vient après. Et puis, pour un roman, il est inévitable de se rendre compte que peut-être à un certain niveau d'avancement, il y a une scène précédente qui ne marche plus, ou qui devrait se passer autrement, ou se trouver ailleurs dals le déroulement... facile à faire en révision ou en écrivant une seconde version...
Bref, un millions de raisons pour ne pas que la chose soit intéressante à lire en premier jet (pas pour rien que les éditeurs ne publient pas les premiers jets, j'imagine ;-))).
Mais... mais pour un idiot comme moi, qui s'amuse plus qu'il ne prends au sérieux son écriture, l'idée d'avoir un lecteur potentiel se demandant si je vais continuer et pondre un roman ou bien procrastiner et cesser toute activités après trois jours, c'est peut-être le kick de motivation qui me manque... Et puis l'expérience pourrait s'avérer intéressante pour moi, en tant qu'auteur, juste d'explorer ce que je peux faire pour 50000 mots en un mois (moyenne de quoi, 1700 mots par jours?).
Bref, j'envisage sérieusement et pas sérieusement du tout de m'embarquer dans l'écriture d'un roman dont l'objectif serait qu'il atteigne les 50000 mots en 30 jours, du premier au 30 novembre prochain, parallèlement à NaNoWriMo, sans m'inscrire pour rien. Si je le fais, ma foi, ce sera probablement à partir d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout mais dont je n'ai jamais écris un seul mot pour le moment.
Je vous tiendrai au courant si je poursuis cette idée farfelue ou pas. Et vous fournirai le lien privé qui vous permettrait de lire la chose en progression si jamais une idée aussi inutile vous passe par la tête.
Je sens que mon cerveau est tenté par quelque chose que je vais regretter plus tard ;-)
Chao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.