mercredi 27 octobre 2004

L'esprit du lieu.
---------------
Introduction.
---------------
Peut-etre est-ce le fait que j'ai maintenant acces internet a la maison qui fait que j'ecris moins sur ce journal. Bon, il y a le fait que je n'ai pas grand chose a y dire de bien nouveau ou divertissant ou depaysant si je compare a mes entrees en Equateur, mais il y a aussi quelque chose a propos du lieu.
Ainsi, j'ecris ceci d'un acces internet de la VPL qui me permet de me sentir un peu comme lorsque j'accedais a ce journal par les cafes Internet de Quito.
Le titre des reflexions qui suivent et qui suivront pendant un certain temps ne fais pas simplement s'inspirer d'un livre, c'en est meme le titre exact.
cet esprit du lieu, c'est ce qui demeure d'un endroit, apres la visite, parfois longtemps apres, lorsque l'oin repense a ce lieu, les emotions que l'on ressent ou les souvenirs qu'on a conserve relatifs a ce lieu.
J'ai choisi ce titre car il illustre bien ce que je debute ici aujourd'hui et que je me propose de poursuivre de temps a autre sur ce journal. J'ai vecu, ou j'ai visite, ou juste passe quelques heures parfois, dans une centaine de villes differentes. Chacune de ces villes (ou villages parfois) ont laisse des emotions et de souvenirs souvent bien differents, et de temps a autre, le temps passe depuis mes visites ou sejours ont modifie ce qui me revient lorsque j'evoque a nouveau ces endroits.
Et comme je n'ai aucune idee ou je m'en vais avec cette idee, toutes mes entrees seront probablement dans le plus grand desordre. Je commence donc en me disant que j'ecrirai 5 entrees aujourd'hui... et c'est peut-etre un peu cheezy comme idee, mais je pense que je n'ecrirai pas d'entrees relatives 'a cette idee d'esprit du lieu de mon appart, seulement d'acces externes.
Par contre, en me demandant par ou commencer, il m'a semble naturel de commencer par la premiere ville ou j'ai vu le soleil se lever, le matin du 29 avril 1966.

------------------------
Roberval, Quebec, Canada (1966)
------------------------
J'ai depuis longtemps une relation d'amour-haine avec ma ville natale. J'y suis encore attache, j'aimerais tant que ce soit une belle ville que les gens d'un peu partout pourrait venir admirer et visiter, mais en meme temps, je vis tellement loin de ce que represente la vie a Roberval que je devrais m'en foutre un peu - ce que je fais aussi. J'y ai habite comem enfant et comme adulte, j'ai vu et provoque des evenements, je m'y suis implique et m'en tiens informe. Je suis fier de venir de Roberval mais en meme temps la mentalite de la ville me decourrage profondement dans son esprit renferme sur le reste du monde. Je m'y suis resource entre deux vies, j'y aurai laisse ma marque, mais Roberval sera seulement et toujours Roberval.

-------------------------
Prince George, BC, Canada (2001)
-------------------------
Le bout du monde, comme je l'ai appele a l'epoque. Et le debut de ce que j'appelle maintenant mes aventures et mes voyages. prince George la ville elle-meme est plutot insignifiante et ordinaire, mais c'est ce qu'elle signifie pour moi qui demeure important, c'est plus un sentiment interieur qu'un souvenir precis. Prince George, c'est le grand depart, c'est l'idee d'acheter un billet d'avion aller-simple et de voir ou ca me menera.

------------------------
Ottawa, Ontario, Canada (1995)
------------------------
Ottawa c'est mon premer congres Boreal, mais c'est aussi et surtout une escapade improvisee quelques annees plus tard - nous avions choisi Ottawa plutot que Boston juste parce que c'etait plus proche! Nous visiterions Boston des annees plus tard, finalement, dans des circonstances tellement differentes que l'idee que les deux villes soient reliees dans mes souvenirs est douloureuse, quasi insoutenable parfois.
A Ottawa, nous n'avions aucun endroit ou coucher, crise d'hotel puisque nous y etions par hasard la fin de semaine des funerailles de Pierre Elliot Trudeau. Avons attrape une gastro en etant heberge par des amis qui avaient un fils malade! Ottawa-Trudeau-Gastro seront toujours lies dans ma memoire depuis.

--------------------------------
Londres, Angleterre, Royaume Uni (2003)
--------------------------------
Ah, London! Debut d'une autre grande aventure, mon premier sejour prolonge a l'exterieur du pays! London, c'est l'emerveillement, les voitures qui circulent a l'envers et auxquelles on a de la difficulte a s'habituer, c'est le changement d'heure rate et Big Ben que l'on croyait stupidement deregle (!) et c'est aussi Bridget Jones, les Beatles, Sherlock Holmes et Sting. Je n'y suis passe que cinq jours, mais London demeure toujours une de mes villes preferes dans le monde a ce jour. London est une de ces villes qui vous obligent a y retourner.

------------------
Bogota, Colombie (2004)
------------------
C'est fou d'avoir une image d'un pays ou on n'a pratiquement pas rellement mis les pieds. Bogota la ville, j'ai aucune idee de ce que ca a l'air, ni des bruits qu'on y entends, ni encore des senteurs que l'on retrouve dans ses rues. Quand j'entends mentionner la Colombie, ou Bogota, j'ai toutefois une souvenir tres precis de l'ambiance etrange qui planait dans mon avion en escale entre New York et Quito alors que les agents de securite et l'armee fouillait systematiquement l'avion. Je me souviens avoir pense, au moment ou ils soulevaient le coussin de mon siege, que je serais dans une merde incroyable s'il y avait quelque chose dessous sans que je ne sois au courant. Comment ne pas associer Bogota et la Colombie aux problemes relies a la drogue apres une telle experience? Il faudra bien que j'aille visiter et profiter de cette ville un jour ou l'autre pour lui rendre justice et en garder un souvenir reel.

-------------------
-------------------
a suivre...
-------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.