jeudi 7 octobre 2004

Les volcans me parlent.
---------------------
Vous avez vu les nouvelles récentes à propos du Mont St-Helens de l'état du Washington. Cette montagne est un volcan situé au sud-est de Seattle et qui a surpris tout le monde avec une très violente éruption au début des années 80. Il n'y avait eu aucune activité depuis quoi, six ans, dans le secteur et voilà que quelques semaines à peine après mon retour de séjour dans l'Avenue des Volcans, St-Helens se retrouve en période active et tout à coup, tout le monde ici parle de volcans!
Rappel, pour les moins chauds en géographie, Vancouver est juste au nord de l'état du Washington. Sur les photos récentes des légères éruptions de St-Helens, en background, on voit parfois le Mont Rainier et/ou le Mont Baker. Autre rappel: on peut très bien voir le sommet blanc de Baker de Vancouver, par temps clair.
On disait aux nouvelles que la situation à St-Helens n'est pas alarmante pour la population environnante, puisque le volcan est encore à 25 km de la plus importante ville du coin... well, le volcan El Reventador est à 60 km à l'est de Quito ce qui ne l'a pas empêché lors de son éruption de 2002 de recouvrir la ville sous une épaisse couche de cendres... Là-bas, on raconte qu'il a fallu des mois pour nettoyer le tout. Remarquez, il y a du bon, on a ramassé la majeure partie de ces cendres du Reventador et on les a vendues aux plantations de bananes de la côte ouest puisque c'est un engrais très prisé.
Je commence à me dire que si les volcans me parlent, il faudrait peut-être que les écoute; j'ai quelque part le sentiment qu'ils pourraient bien me souffler ma prochaine destination. Écoutez vous aussi les volcans, sait-on jamais.
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.