lundi 26 juillet 2004

Riobamba y Baños, siempre... El nariz del diablo... que le temps passe vite!!!
-------------------------------------------------------------------------
On se déplace et on voit du pays et on fait des activités intéressantes... L'Équateur est un pays intéressant, je devrai y revenir, je suis tellement pas prêt à partir dans huit jours...
tk... A montañita, nous avons été nous baigner dans la mer, avec des vagues immenses, de belles vagues de surf de 3m de haut, de vrais murs d'eau qui vous fonce dessus. Impressionnant et amusant de se laisser porter par les vagues et de faire peur aux petits crabes qui se baladent de roches en roches ou qui courrent sur le sable... Il y avait aussi des crabes grands comme ma main, et quel étrange animal... tk...
Sommes revenus de la côte pacifique vers Riobamba, d'où part le célèbre train qui va de Riobamba à Sibambe en passant par el nariz del diablo. C'est certainement l'activité touristique la plus mal organisée, la plus désagréable et la plus surévalúée que j'ai fait depuis que je voyage. C'est pas un attrape-touriste, on s'entend, c'est intéressant, mais d'une part, impossible d'avoir des billets de Riobamba, donc trajet en bus de Riobamba à Alausi, puis de là, une heure d'attente à la billeterie, la plus incroyablement mal foutue billeterie de la planète, sans blagues. Puis, annonce qu'il n'y a pas assez de place pour tous pour 11h, mais heureusement, il y a un autre train qui fait le trajet del Nariz à 1h pm, soit. Donc 3 heures d'attente dans le pueblo et on monte enfin dans le train célèbre. Avant, ce train reliait Quito à Guayaquil, mais une bonne partie des rails ont été détruits lors des Los Niños de la dernière décennie. bref, maintenant, il fait Riobamba-Sibambe. mais, on réalise vite qu'en fait, il fait Alausi-El nariz, et qu'il revient sur ses pas. bref, c'est juste des touristes-gringos, qui s'entasse sur le train et vont voir se passage qui est je dois l'avouer un miracle d'ingénierie, mais qui n'est ni si spectaculaire à prendre, pas du tout effrayant (on nous promet une bonne frousse), et avec un paysage que l'on peut qualifier de beau, mais pas du tout totalement exceptionnel. Bref, grande déception d'avoir fait tout ça pour ça., malgré l'intérêt non négligeable de la chose.
Par contre, nous avons eu l'intelligence de prendre un billet retour de Alausi à Riobamba par le train, et nous avons fait le trajet sur le toit du train. Ça, par exemple, ça valait dix fois le reste. Voilà la chose à faire. Primo, c'est pas juste des gringos, c'est un vrai trajet de train, avec de vrais passagers qui vont du point A au point B. La ride sur le toit est vraiment un beau mélange d'activité divertissante, aventurière et culturellement intéressante, puisque loin de la route et le long de la rivière, on peut voir les indigènes (Quichua pour la plupart) dans leur vie quotidienne, à laver leur linge à la rivière, à cultiver des petits morceaux de terres à fond de ravin le long de l'eau, on voit des animaux amusants et des rizières, et, comme il faisait pas très très soleil, on a eu une ride froide, mes amis, avec le vent et tout, mais c'était quelque chose que je recommanderais fortement. Vraiment amusant et agréable.
Avons filé directement à Baños par la suite par un bus de soir. Baños est cette petite ville qui est flan de montagne juste avant de descendre vers le bassin de l'amazone, donc forêt humide (très humide d'ailleurs) et végétation intéressante, avec volcan tout près et des montagnes tout le tour avec des hikjes très divertissantes. Ce matin, dans un arbre à fruit (un mandariniers, je dirais), j'ai pu voir un beau perroquet vert à tête jaune perché sur une branche haute, en liberté... beau spectacle.
Avons donc fait de la randonnée (encore, direz-vous, je suis un fan), une petite randonnée de 4h environ avec élévation d'environ 400 m avec des vues superbes sur les montagnes, les gorges et la petite ville. Randonnée-enrainement pour celle de demain, qui comporte un peu plus de difficulté, et une élévation d'environ 1000 m! Ça promet. S'il fait pas trop gris, on aura une super vue sur le Tungurahua, souhaitez-le à Suzie, moi, je l'ai déjà vu (même en éruption, alors...) :-)
La température depuis Loja est un peu merdique, mais on se débrouille pour faire tout de même des activités intéressantes. A Baños, il pleut une petite bruine le matin, uis ça se dégage, les nuages lèvent un peu (sauf au sommet du Volcan Tungurahua que Suzie n'a pas encore vu), uis les nuages reviennent en fin d'après midi et il bruine le soir et pleut la nuit. C'est l'influence de l'Amazonie, tout près, où c'est la saison des pluies en ce moment.
Cet après-midi, après la hike, on s'est rendu vers la cascade près de Baños (il y a 10 cascades dans le secteur, on en a vu 3 actuellement), où se trouve le jardin zooécologique de baños. Pour 1,50$, on s'attendait d'y passer une demie-heure et d'y voir trois oiseaux et deux singes. Non, frt intéressant, bien situé dans la montagne et les roches environnants, les habitats sont bien faits et il est consacré aux animaux de l'Équateur (très diversifié, donc, avec les climats d'ici). Ça allait du Condor des andes (très impressionnant) à l'opurs à lunette en passant par les aigles, les ocelots, les jaguars, les Aras et autres perroquets, et en prime, un aquarium centré sur les serpents et quelques poissons et lézards. les serpents, pas amusants du tout, mais très actifs, à comparer à ceux que l'on voit dans les zoo chez nous. Sommes arrivés à l'heure du repas (souris, poussins et cochons d'inde) des boas constrictor. Yeark. Avpons assisté à ça, avec l'espèce de responsable de la serpenterie, qui n'hésitait pas à ouvrir les habitats des boas (!!!) avec nous tout près. Il avait des marques de morsures sur les mains en plus... Pire, quelques visiteurs équatoriens testaient les portes des habitats pour voir si on pouvait les ouvrir. des boas constrictors!! Ouf... C'est amusant d'en parler maintenant, mais j'avoue que sur le coup, j'étais un tantinet sur mes gardes!
Voilà pour une petite mise-à-jour de nos activités.
A très bientôt j'espère, je ne sais pas encore si nous aurons le temps, l'occasion et le budget de faire une petite pointe dans la jungle amazonienne, mais nous serons d'ici quelques jours de retour à Quito (retour pour moi, j'oublie toujours que Suzie n'a pas encore vu Quito).
D'ici là, ciao, amusez-vous bien, et attention aux boas.
Ssssssssss...Ssssssss...... :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.