samedi 10 juillet 2004

Harry Potter et les sixieme années de Lloa.
(note: que l'accent aigu aujourd'hui sur le clavier ou je me trouve, désolé)
----------------------------------------------------------------------------

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai eu l'idée d'organiser une journée d'activités pour les sixieme années. Tout a été mené rondement, mais ce terme n'a pas la meme signification en Equateur qu'au Canada!

Quelques heures ont suffit pour réunir les fonds nécessaires - merci INFINIMENT aux généreux donateurs de la journée!!!

Il me fallait aussi la permission de Nelly, celle des parents des éleves et celle de Virginia puisque je planifiais une journée entiere et un coucher a la fondation. Le point culminant de la journée devait etre le visionnement d'un film au cinéma. Mais les adultes sont de tristes personnages (la plupart, si vous etes mes amis, c'est que vous etes déja un peu différent et pas si pire, comme adultes!). Ainsi, tout a été plus compliqué que ca en avait l'air. Tout. Des le départ, la rabat-joie de Virginia n'a pas donné son accord, prétextant un ex-volontaire ayant ammené a la maison sans permission 17 jeunes qui ont causé des dégats, un exemple sans aucune commune mesure avec mes 5 anges de 6e années, mais coup donc. Qu'a cela ne tienne, on peut out faire en une journée et revenir a Lloa avec l'autobus de 17h. Au diable Virginia.

Heureusement, J'ai eu Nelly, enchantée par l'idée et tout de suite reconnaissante a mes amis donateurs du budget! Trouvant l'idée ambitieuse mais intéressante, elle m'a aidé a convaincre les parents. Di-fi-ci-le.

Les parents sont de tristes adultes qui pour la plupart ont totalement oublié le plaisir de s'amuser quand on est jeune. Ainsi, on a réussi a leur soutirer un oui apres des heures de discussion. Nelly devait donc me confirmer le tout mercredi pour une journée organisée le jeudi. Le film jouait entre autres a 13h30, ce qui cadrait parfaitement dans mon planning. Evidemment, de mon cote, a partir du moment ou j'ai eu les ok, j'ai confirmé a mes financiers d'expédier l'argent. Mais, bien sur, comme nous sommes en Equateur, rien ne s'est passé comme prévu. D'ailleurs, ici, personne ne planifie rien, puisque l'on sait que rien ne se passe jamais comme prévu! Mais c'est une autre histoire. Ainsi, impossible de voir Nelly mercredi, ou je suis laissé en charge de l'école. Jeudi, donc, pas de cinéma, mais autres discussions avec les parents pour leur confirmer que ce sera donc vendredi. Ouf. Jeudi soir, je me rends au ciné, car je sais bien que généralement, les nouveaux films entrent le vendredi, donc c'est aussi la journée des nouveaux horaires. Notre film ne joue plus tot en apres-midi, il joue le matin a 11h20 ou a 14h45. J'achete de quoi faire un beau pic-nic le lendemain et je suis donc fin pret.

Theoriquement, je suis censé arriver a l'école aux alentourts de 7h30, un bus quitte Lloa pour Quito vers 8h et je dois le prendre avec les jeunes. On aurait le temps d'aller visiter le vieux-Quito, d'aller au parc, de louer une barque pour se balader sur l'eau, de faire un pic-nic, d'aller au cinema, etc... Le bus est a 10-15 minutes a pied de l'ecole, c'est un peu serré mais devrait faire.

Vous devinez que ca ne s'est pas passé comme ca? Vous commencez a comprendre l'Equateur!

La matin du vendredi, toutes les choses en main, je me pointe donc a l'école. La, j'y trouve 3 eleves de 6e, personne d'autres. Ou est tout le monde?? Nelly m'explique que les parents veulent qu'elle nous accompagne, pour plus de sécurité. Bon, moi, je n'ai rien contre, elle est amusante, comme adulte, alors ok, alors allons-y. Ou sont Nancy et Patricio? Personne ne sait. Patricio passe enfin pres de l'école, avec une vache. Il m'explique que ses parents ont changé d'idée et que ni lui ni sa soeur Nancy ne peuvent donc venir. Nancy l'envoie chercher sa mere et apres quelques minutes d'une attente décue, elle arrive. Autre discussion avec la mere, en vain. J'explique que mes amis m'ont expédié de l'argent pour 5, que j'en ai dépensé une partie pour le pic-nic pour 5 et que je ne peux le renvoyer, que c'est compliqué. Bref, je met un peu de pression (vous aurez compris que c'est pas si compliqué pour moi), mais rien a faire, la maman a peur que quelque chose de mal n'arrive a Nancy et Patricio (rappel utile: 13 ans et 12 ans, respectivement) en ville, car la ville, c'est dangereux. C'est plate pour les deux pauvres eleves (mes deux meilleurs de 6e, en plus, qui auraient bien mérité cette journée), mais c'est ca. Comme j'ai le budget et le lunch, je propose d'emmener quelqu'un d'autre, un eleve qui n'habiterait pas trop loin. Rosa, une des trois presentes avec Ana et Edwardo, se propose pour aller chercher Maria. Elle demeure introuvable, quelque part a jouer dans les champs. On décide donc d'aller chez Franklin, un famille ou demeurent huit de mes eleves. Evidemment, toutes ces discussions prennent du temps et je commence a comprendre que la journée ne se passera pas du tout comme planifiée. Je ne sais plus trop ce que l'on aura le temps de faire, ni comment on l'organisera. Les gens ont beau ne pas avoir d'horaires ici, le cinéma, avec sa culture nord-américaine n'attend pas apres les spectateurs pour partir le film a l'heure... Ainsi, pendant que nous nous rendons vers la maison de Franklin, je vois le bus de 8h qui file dans la montagne, vers Quito. Je maudis intérieurement la mere de Patricio et Nancy! Notez que ce bus, il est le seul a faire l'aller-retour Quito-Lloa et passe environ une fois par heure.

Arrivés chez Franklin, qui demeure a 20 minutes de marche de l'école, nous apprenons que lui et Angel sont aux champs, a travailler. Impossible de les joindre, trop loin. J'invite donc Cristina et Valéria, mais leur mere étant absente et la grande soeur-gardienne n'ayant pas autorité pour une telle autorisation, elles ne peuvent pas venir. Je n'en crois pas mes oreilles, mais coup donc. Apres cette marche et ces discussions et recherches, je regarde ma montre (gardez aussi en mémoire que ce qui précede est une résumé tres court des événements), il est 9h et quart, nous sommes toujours dans le rang San Luis de Lloa au lieu d'etre a Quito. Nelly m'informe aussi que la permission des parents n'est valide que pour le bus de 17h, pas plus (il n'y a qu'un bus a 19h apres de toute maniere). Or notre film de 14h45 se termine a 17h05, donc impossible de respecter la permission avec cette projection. Il faudra se présenter a celle de 11h20, ce qui racourci d'autant nos activités de l'avant-midi. Et notre retard qui ronge le reste!

Bon, impossible de faire autrement, nous partons donc a 5, Nelly, Ana, Edwardo, Rosa et moi. Tant pis pour les autres. Finalement, l'autobus arrive et nous partons enfin pour Quito.

Bien sur, je n'ai pas pu faire la moitié de ce que j'aurais aimé faire avec eux, mais l'important, au fond, c'est que pour eux, ca a été une tres belle journée. Les enfants ont adoré l'expérience et on s'est beaucoup amusé.

Nous avons eu le temps de nous promener un peu dans le vieux-Quito avant de pic-niquer a la Plaza Santo Domingo. Nous avons pris le trole pour aller a El recreo, et au cinéma pour y voir Harry Potter 3, avec pop-corn pour tous, bien entendu!

Petite précision: aucun de ces éleves n'avait jamais mis les pieds dans un cinéma auparavant. Ils n'avaient jamais vu d'escaliers roulant non plus. Dix minutes d'amusement garanti, une fois passée la peur d'y entrer, on ne veux plus en sortir et au diable les affiches disant qu'il ne faut pas s'amuser dans les escaliers roulants! Les tourniquets de la station de trole étaient des maneges amusant pour eux, bref, tout était plutot magique et je regardais tout ca avec leurs yeux pendant que Nelly se préoccupait de la sécurité :-)

Ils étaient tres gentil, nous tenaient par la main, étaient prudent, mais émerveillés.

Pour Rosa, c'était la toute premiere fois qu'elle voyait la ville, la premiere fois de sa vie qu'elle sortait de Lloa et du rang San Luis. Si vous aviez pu voir ses yeux brillants et grand ouverts! Elle regardait partout et tout et fixait tout le monde. Elle se tenait la tete a l'extérieur des bus pour ne rien manquer! Elle s'émerveillait des trucs banals (comme les petits bonshommes verts lumineux qui permettent de traverser la rue) et des belles choses qu'elle voyait (comme cette robe blanche qui lui a fait écarquiller les yeux au centre commercial, une robe comme les princesses des livres).

Au cinéma, nous avons donc vu Harry Potter, et ils ont bien aimé le film. Apres la projection, ils n'arretaient pas d'en parler. Comme il n'y avait que deux autres personnes dans la salle a cette heure, nous avons pratiquement eu une projection privée. Ca a permis a mes amis de changer de sieges a volonte tout au long du film, pour le regarder de pres ou de loin, du milieu ou a gauche... Ils ont bien rigolé lors des publicité avant la projection, ont trouvé drole les bandes-annonces des autres films (plein de petits films avant notre film!) ont été captivés par la magie de Hogwarts et impressionnés par l'obscurité précédant la projection.

Nous avons pu prendre plusieurs photos pendant la journée. Les éleves sont assez indifférents de se faire prendre en photo. Ils ne comprennent pas pourquoi il faut sourire!! Ce qu'ils aiment, c'est si je suis sur la photo avec eux, ou qu'eux me prennent en photo, ils veulent tous prendre les photos, pas etre dessus!

Apres le film, Nelly, en bonne adulte, suggere que nous attrapions le bus de 14h au lieu de 17h (il n'y en a pas entre les deux), puisque nous avons le temps si nous embarquons dans un taxi. Je réplique qu'il n'y a aucune raison de partir a 14h si on a la permission jusqua 17h!! Je comprends qu'elle est un peu fatiguée, mais moi, c'est ma journée, bon. On marche donc un peu plus et on s'achete des beignets d'un vendeur ambulant. Étrangement, pendant ce trajet suite a la projection, un grand chien noir nous suit partout. Les enfants et moi croient dur comme fer qu'il ne peut s'agir que de Sirius Black tellement la chose semble évidente. Aucune autre explication n'est admise.

Apres une petite demie-heure dans les rues de Quito, Sirius nous laisse alors que nous entrons dans un café Internet. C'est que mes éleves veulent voir des photos de mes amis, de mon pays, etc. On en profite pour expédier une court message (a Daniel Sernine, sélectionné au hasard sur une photo!). Il s'agit évidemment de la premiere expérience sur l'inforoute pour chacun d'eux.

Enfin, on doit se diriger vers la Mena Dos ou notre bus nous attendra. Ana a une permission un peu plus restreinte, mais Nelly peut l'accompagner a la maison alors que je me chargerai de Rosa et Edwardo. Nous nous séparons donc et de mon coté, j'emmene mes deux derniers complices a la Mena, ou nous avons encore une petite heure a perdre. Je sors les restes du pic-nic et des chips, qui font leur ravissement. Malgré un peu de fatigue, ils sont encore partants pour se balader, découvrir, voir un peu partout, n'importe quoi, tout les intéresse! Avec leur grand sourire, ils entrent dans une sorte de dápanneur et sortent quelques centavos pour s'offrir quelque chose en ville! Edwardo achete donc trois BonIce (des sortes de Mr Freeze), un pour chacun de nous. Rosa nous achete chacun un bonbon a la gelee de fruit. Nous nous régalons donc tous les trois en discutant, ils veulent jouer a l'anglais, je dois leur poser des questions ou leur demander comment telle ou telle chose s'appelle en anglais. C'est un jeu, donc ils sont concurrents et s'obstinent et se chamaillent tout le long du jeu. On rigole beaucoup, car leur chamaillages ne sont jamais agressifs ou sérieux (et je réalise en écrivant ceci que c'est ainsi a l'école, toujours, je n'y ai jamais vu de bagares).

Finalement, notre bus se pointe, on se rend a San Luis, je les laisse pres de leur maison et reviens attraper le bus de retour. J'arrive a Quito et a la maison treize heures apres mon départ le matin. Je suis assez fatigué, mais tres content. Heureux, meme. Heureux pour eux. Je ne pense pas qu'ils oublieront cette journée, ni le cinéma, ni Harry Potter. Je ne l'oublierai pas non plus.

Il ne me reste donc plus qu'a faire développer quelques photos, les faire numériser et les expédier a mes généreux donateurs, qui méritent de leur coté de voir ces sourires et de savoir tout le bonheur qu'ils ont contribué a procurrer a ces jeunes.

Lundi matin, a l'école, mes trois amis étaient les vedettes du jour, car ils avaient beaucoup de choses a raconter, tous les autres les écoutaient attentivement!

Merci encore a ceux qui ont permis, par leur générosité spontanée a tous nous faire vivre un moment inoubliable.

D'ici demain, je devrais etre en mesure de mettre en ligne une page de photos de la journee.
-------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.