Quand j'ai débuté cette série de billets sur les spectacles de l'été au Québec, c'était sans intention de faire du titre un intitulé thématique de tout l'été; le jeu de mot de Tout le monde en jazz (Tout le monde en parle, en jase...) était trop tentant pour passer à côté, puis le suivi sur le rock m'a donné l'idée de continuer avec cette thématique pour couvrir les francos.
Cette semaine, c'est le Festiblues international de Montréal. Eh oui.
Comme le Jazz qui présente des spectacles qui déborde des frontières de son genre premier, le Festiblues déborde lui aussi allègrement avec le show d'ouverture, présenté par Ariane Moffatt.
Comme j'ai décidé de profiter des spectacles en plein air cet été, j'y étais donc.
Je dois d'abord dire que la dernière fois où j'ai eu affaire à Ariane Moffatt, je m'en étais tiré sans honneur mais sans trop de douleur également...
Sinon, je connais ses chansons les plus connues, mais me suis présenté au spectacle sans énormes attentes, puisque j'avais l'impression de ne connaître que quelques pièces tirées de ses trois albums. Première surprise, sur l'heure et demie de prestation, j'ai reconnu la grande majorité des chansons interprétées par Ariane au Festiblues. Seconde surprise, alors que j'avais une image relativement sage de folk-pop-songé de son répertoire, il s'avère qu'elle brasse pas mal la cage en spectacle, Ariane!
Elle a qualifié son spectacle d'électro-rock-pop-blues-émotions, ajoutant le blues pour cadrer dans le festival en question. Je comprends maintenant mieux pourquoi on la dit inclassable. Éclectique dans ses choix d'instrumentation, elle est énergique et ne semble pas pouvoir se contenter de chanter; on la retrouve donc à la guitare, au clavier, au tambour, et à la console électronique où elle s'amuse à jouer sa musique électronique mais aussi à contrôler elle-même ses effets sonores vocaux (réverbération, répétition, etc).
Côté répertoire, une belle alternance de pièces douces et de pièces rock fait qu'on ne s'ennuie pas un instant lors de ce spectacle.
--
Un mot sur le site, avant de terminer ce billet: le Festiblues se tient dans le parc Ahuntsic, où j'ai assisté il y a quelques semaines à une prestation de l'OSM. ce parc est un amphithéâtre naturel et le public présent était fort plaisant; aucune bousculade, de l'espace pour chacun, malgré une foule de quelques dizaines de milliers de spectateurs; je suis arrivé une demie-heure avant le début du spectacle et j'étais au premières loges! Impossible à réaliser dans les autres festivals musicaux.
Bref, une belle ouverture pour le plus court des festival internationaux de l'été.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.