jeudi 6 août 2009

Jour 1: Débuts en douceur et en français

Premier jour de ce congrès mondial de SF, que j'ai débuté lentement, puisque le programme de l'avant-midi - contrairement au reste des 5 jours - est relativement léger.
J'ai d'abord passé quelques moments à l'atelier exploratoire L'enseignement et la SF. Je dis quelques moments, puisque la chose dure huit heures et entre en conflit avec d'autres activités que je veux visiter plus tard. De plus, malgré toute la pertinence du sujet, je ne suis pas impliqué dans le milieu de l'enseignement, ni comme partie prenante, ni comme auteur invité. L'introduction valait tout de même la peine, puisqu'elle a permis de mettre en contexte la tenue de cette activité, qui répond à son pendant anglophone (About SF) qui existe depuis un moment et évolue de congrès en congrès. La principale spécialiste (Julie Czerneda) était intéressante, mais le bilinguisme de la présentation rendait la chose un peu lourde et répétitive pour qui comprend les deux langues.
--
J'ai ensuite erré au hasard pour repérer les lieux du congrès, la salle de vente, l'exposition, les accès, le foyer, etc... Au hasard d'un couloir, je suis tombé sur une salle vide où passait sur un écran un épisode des Sentinelles de l'air (je crois). Quelques secondes de perplexité (la chose ne semble pas au programme) et une photo plus tard, et j'ai poursuivi mon chemin.
--
Après avoir réalisé que je devais récupérer mon kit de participant (différent du kit de l'inscrit, puisque j'ai maintenant en main mon programme personnel ainsi qu'un accès au Foyer des participants), j'ai découvert que le désavantage d'un site aussi vaste que le Palais des Congrès était qu'il est presqu'impossible de se rendre rapidement du hall principal à votre prochain panel si ce dernier est tenu à l'autre bout de l'édifice!
Les couloirs sont longs, mais pas inintéressants à parcourir (voir photo: oui, une participante fait du tricot en attendant sa prochaine activité).
Je suis donc arrivé avec quelques minutes de retard à la discussion sur Les secrets de l'adaptation. Comme je n'étais pas le seul à être en retard, la discussion débutait quelques minutes après mon arrivée. Panel assez classique, mais relax, et discussion informelle sur les difficultés d'adapter une oeuvre (généralement un roman) vers un autre médium (cinéma ou BD). On avait déjà eu le même genre de discussions dans un Boréal ou un autre, mais les panélistes (Anne Guéro, Odelia Firebird et Patrick Senecal) formaient une brochette diversifiée qui m'a permis de passer un moment intéressant et léger pour un début de congrès.
--
Après ce début en douceur et cette immersion dans l'univers de la Worldcon, je devrais butiner en après-midi, avant d'assister à une premier activité en marge de la convention. J'y reviendrai.
--
Hugues Morin, pour Solaris.
--
Note: J'ai découvert l'endroit où une connexion WiFi est mise à la disposition des participants - et la chose est d'une simplicité bienvenue après les complications vécues lors de conventions précédentes.
J'aurai donc l'occasion, tel que prévu, de bloguer réellement en direct de Anticipation.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.