C'est le retour du flâneur, après un long détour... Comme dans la toune de Beau Dommage, vous vous souvenez?
Ce retour dont il est question est mon retour en ville, auquel j'ai fait allusion un peu plus tôt cet été. Si je reviens sur le sujet, c'est surtout pour vous faire partager quelques éléments de mon quartier. Je ne dis pas mon nouveau quartier, vous noterez, puisqu'en réalité, j'habite maintenant le même immeuble où j'ai habité entre mes voyages de 2005 à 2007 après mon second retour de l'Équateur.
D'où le retour du flâneur après un long détour, vous aurez compris l'allusion. Je me retrouve donc dans un coin connu, un immeuble connu - au 3e cette fois, avec un petit balcon - après avoir vagabondé dans plus d'une quinzaine de pays depuis mon départ de ce quartier.
--
Comme mon immeuble est situé sur la rue Beaubien, juste au coin de St-Denis, j'ai plusieurs avantages à vivre ici. Le premier est évidemment la station de métro à quelques pas, juste derrière l'église St-Édouard que je vois de ma fenêtre de chambre et de mon balcon. Il y a aussi tous les commerces de la Plaza St-Hubert qui sont deux rues plus loin et qui fournissent beaucoup de commodités accessibles à quelques minutes de marche.
Le quartier est aussi très multiculturel - dominé par la culture latino -, ce qui est parfait pour moi et me permet de me procurer des pupusas, de la dulce de leche, des churros frais et même de l'Inca Cola. :-) En fait, lorsqu'on se balade sur les rues, ce qu'on entend le plus à part le français n'est pas l'anglais, mais bien l'espagnol.
Si je désire plutôt des produits frais, il y a de nombreuses épiceries et fruiteries de quartier, mais aussi, à deux rues au nord, le marché Jean-Talon, où on peut trouver n'importe quel produit de saison et faire des affaires d'or sur les fruits et légumes frais.
Le tronçon de la rue Beaubien compris entre St-Denis et St-Laurent a été entièrement refait il y a deux ans; trottoirs plus larges, lampadaires décoratifs, bancs publics nombreux, c'est très sympathique comme endroit, et si vous tournez vers le nord sur St-Laurent, vous êtes à deux pas de la Petite Italie, un autre charmant secteur de la main. Sur mon secteur de Beaubien, c'est aussi très vivant et diversifié; quelques bars et bistrots, restos de quartiers à ambiance latino, produits de micro-brasseries, il y a même un bar qui accueille des soirées de conte à l'occasion.
Visuellement, le quartier est un amalgame de plusieurs styles de quelques époques diverses, ce qui lui donne parfois un air bigarré, mais il n'est jamais ennuyeux de parcourir ses rues.
À deux pas de chez moi, il y a justement la rue St-Vallier, et ma fois, je ne suis pas très loin de la hauteur du 6760, ce qui me rappelle une autre toune de beau Dommage, où il est question du métro Beaubien, tiens... et de palmiers, il me semble. :-).
--
Voici quelques trouvailles visuelles dénichées dans mon coin de ville.
Fleurs et jolie couleur avec une porte en angle au coin de la rue Bellechasse.
Il y a un mois, des cols bleus ont placés des panneaux et des cônes le long de la rue annonçant des travaux et donnant des indications contradictoires aux véhicules (ces flèches ne sont qu'un des nombreux exemples qui parsèment le trottoir). Depuis, rien. Oh, les cônes ont été déplacés sur le trottoir, puis dans le bord de la rue, mais rien de plus. Aucun chantier. Étrangement, il s'agit d'une des plus belles rues de Montréal, puisqu'elle a été entièrement repavée en 2007. J'imagine que quelqu'un avait un stock de cônes et de flèches en trop pour cet été.
Eh, les délices du terroir affichent l'arrivée de produits de mon pays natal! :-)
Scène de nuit, lampadaires décoratifs émettant une lumière tamisée. Vue de mon balcon.
Murale urbaine décorant le mur d'un dépanneur au coin de St-Zotique sur Henri-Julien.
L'édicule de la station Beaubien est parmi les plus laid du métro - en fait, il est assez typique de son époque de ce point de vue. Malgré cela, et malgré qu'on manque se faire arracher la tête par les appels d'air en entrant dans la station (une des pires à ce niveau dans le réseau), je suis bien content d'avoir cette station de métro à quelques pas de chez moi.
Les devantures des immeubles (duplex, triplex et immeubles à appartement) sont multicolores et de style parfois incongru; on reconnaît toutefois à plusieurs endroits les escaliers qui ont fait la renommée de Montréal (et qui sont plus nombreux sur St-Denis ou plus bas, sur le Plateau Mont-Royal) ainsi que plusieurs vélos. Ici, on voit aussi un écureuil noir, chose bien plus rare que son cousin gris, abondant en ville.
Resto du coin qui accueille un tournage (film? télé? pub?) jusqu'à 23h. Photo captée de mon balcon.
Ces deux garages ont ce que j'appelle un charme déglingue, que l'on ne retrouve que rarement dans le quartier et qui est plus typique de quartiers comme Griffintown ou certains coins d'Hochelaga-Maisonneuve. Il y a du vécu dans ces façade, non?
Parlant de vécu... Cet immeuble appartient aujourd'hui à la Ville de Montréal, qui y a installé des locaux du service de prévention des incendies. Malgré les efforts de faire disparaître ce qui était gravé sur les linteaux, on voit quand même le nom d'un ancien occupant célèbre.
Même chose sur cet édifice coin St-Laurent et Bellechasse; la St.Lawrence Warehousing Company ne semble plus être l'occupant des lieux mais j'aime l'histoire derrière les marques des lettres sur la façade. J'aime également la citerne sur le toit, qui rappelle plusieurs édifices new-yorkais.
Celui-ci n'a absolument rien de charmant ou de particulièrement attirant... Par contre, on se demande quel genre de traffic passe sur son toit pour qu'on est ressenti le besoin d'y placer un panneau d'arrêt (sur le coin avant gauche) !?!
--
Le même jour, Hugues, Beau Dommage participait à une conférence de presse, devant le 6760 St-Vallier (Montréal) pour annoncer le «musical» (que tu ne voudras pas manquer) Le blues d'la métropole...
RépondreSupprimerSur ta première photo avec les boiseries peintes en vert, on aperçoit le reflet de Suzie dans la vitre de la porte en angle... :O)
Avant-dernière photo: cet entrepôt et sa citerne, c'est l'image de fond du site Web de Mehdi B., mais vus de du sud (il habite le Mile End, donc à l'ouest des voies de chemin de fer).
Dernière photo: dans mon immeuble, il y a un balcon avec un grand cône orange. Piquer des accessoires de signalisation: un hobby de potache... :O)
Recommandation culinaire: pour de bons gros déjeuners, pas raffinés du tout, va au El Coyote, coin Beaubien et Châteaubriand. Ma tante Cora peut aller se rhabiller... Hélas, des repas aussi plantureux me sont interdits pour le reste de ma vie :O(
Cher Daniel,
RépondreSupprimerJ'avais vu une affiche (orange, de la ville) indiquant la fermeture temporaire de St-Vallier pour le lancement du Bleu (sic) de la métropole, et je m'étais demandé de quoi il s'agissait.
Pour le reflet de Suze, j'avais vu, oui... Si tu es aussi attentif, tu remarqueras peut-être qu'elle tient Shadow en laisse au bas de ce reflet :-)
On ne peut pas reprocher à tes voisins d'avoir piqué un cône, visiblement, la ville (ou ses sous-contractants) ne savent qu'en faire pour en éparpiller comme ça inutilement devant chez moi :-)
Et merci pour les autres références!
Daniel,
RépondreSupprimerConcernant le musical mentionné ci-haut, certes, j'aime beaucoup ce genre de choses, mais généralement, je dois (paradoxalement) me contenter d'aller les voir sur Broadway, à New York, à moindre coût plutôt que de voir des versions originales d'ici au Québec. Les productions montréalaises de Dracula, de My Fair Lady, de Fiddle on the roof (par exemple), ne pouvaient pas se voir en bas de 70-75$ le billet... alors que tous les musicals que j'ai vu à NY l'ont été pour moins de 50$ - et la moitié l'ont été pour 25$ ou moins du billet!
Les billets du Blues d'la métropole sont annoncés de 67,60$ à 99,50$ déjà. Le prix est peut-être un cute "jeu de chiffre" avec une célèbre adresse, mais c'est hors de mon budget habituel.
Bah, tu auras des billets de faveur... comme d'habitude! ;O)
RépondreSupprimer:-)
RépondreSupprimer(Ah, si c'était vrai...)
--