mardi 11 août 2009

Auteurs - Cartes photographiques de collection!

Tous le monde connaît le modèle des cartes à collectionner dans divers sports. Au Québec, les cartes de hockey et de baseball ont été très populaires dans ma jeunesse. En SF, ce type de cartes est plus ou moins apparu lors de la sortie du premier Star Wars alors que Lucas créait un empire de produits dérivés et lançait le monde de la SF média sur la piste de ces produits.
Anticipation n'a pas produit de cartes à collectionner, mais si le congrès mondial l'avait fait, je me suis demandé de quoi ces cartes auraient pu avoir l'air.
Voici quelques exemples de ma collection personnelle. Ces cartes virtuelles ont toutes été réalisées à partir de photos que j'ai prises lors du congrès. Ce n'est pas un hasard si les auteurs illustrés ici sont soit sur une table ronde, soit en train de signer un livre... un peu comme ces joueurs de baseball de ma jeunesse qui prenaient des poses typiques à une saison ou une autre.









--

6 commentaires:

  1. ha ! ha ! Excellente idée !
    Merci pour tes comptes-rendus que j'ai lus avec beaucoup d'intérêt, tu m'as permis de suivre la worldcon à distance. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Caroline,
    On s'est bien amusé.
    Je m'attendais à t'y voir, à cette convention... Une autre fois?
    Hugues

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, je ne m'étais pas pré-inscrite, alors le prix à la porte m'a un peu découragée. Comme je n'ai jamais assisté à une worldcon, je ne savais pas ce que je manquais. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je te comprends très bien.
    Bien que Anticipation ait valu la peine, ça demeure une activité relativement chère, si on compare aux autres activités culturelles disponibles autour de nous.

    RépondreSupprimer
  5. Daniel Sernine5:55 PM

    Est-ce que tu expliques quelque part les icônes et les termes que tu énumères au «verso» de chaque carte?

    RépondreSupprimer
  6. Daniel,
    Non.
    Les termes listés me semblent assez évocateur du personnage ou de son oeuvre.
    Les icones étaient pigés dans une liste de l'application utilisée. Parfois ils signifient quelque chose de très directement relié à une oeuvre de l'auteur (le crâne pour The book of skulls de Silverberg, 253 pour Ryman, 5150 pour Patrick, etc). Autrement, j'ai mis ce qui faisait joli. :-)
    Hugues

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.