dimanche 9 août 2009

En marge: Boréal 2009!

En marge du congrès Anticipation se tient également en fin de semaine le 26e congrès Boréal, à Montréal.
Personnellement, j'avais soulevé des réserves quand à l'organisation d'un Boréal pendant un événement aussi gros et occupant qu'Anticipation. Pour l'amateur, c'était ajouter d'autres activités au déjà imposant choix du congrès mondial, alors je ne voyais pas comment je pourrais assister à Boréal alors que je dois déjà faire des choix parmi les activités du plus gros congrès.
On doit comprendre ici - je ressens le besoin de me justifier après le commentaire de Daniel Sernine hier soir sur un autre billet - on doit comprendre, donc, que je ne reproche pas aux jeunes organisateurs d'avoir voulu organiser un Boréal, encore moins de l'avoir fait en parallèle à Anticipation, puisqu'ils espéraient éventuellement que les amateurs pourraient aller de l'un à l'autre, et je comprends très bien que ce ne sont pas tous les auteurs ni tous les lecteurs qui sont prêts à investir (ou qui le peuvent) l'important montant d'argent demandé pour s'inscrire à un congrès mondial. Les réserves émises me concernaient moi, comme amateur, qui, égoïstement, aurait aimé assister à deux congrès dont l'horaire n'entre pas en conflit.
Mais.
Mais Christian Sauvé a d'abord soulevé plusieurs arguments intéressants avec ce billet sur Fractale-Framboise.
Mais il y avait mon ami Claude Bolduc comme invité d'honneur à Boréal.
Mais il y avait aussi une certaine nostalgie à voir l'énergie de ces jeunes auteurs et organisateurs; une nostalgie à voir leur fandom, leurs fanzines, qui me rappellent justement mes premiers pas dans le milieu, mes premiers congrès, mes premiers fanzines - où je faisais d'ailleurs la connaissance de Claude Bolduc, lui aussi un nouvel auteur à l'époque.
Et comme je blogue aussi pour Solaris en ce moment, je ne vois pas comment la revue pourrait passer à côté d'un congrès Boréal (congrès mondial ou pas) et ne pas en parler.
Et il y avait également une certaine fatigue intellectuelle à suivre le rythme soutenu d'un congrès mondial et ma foi, une soirée avec les dynamiques jeunes écrivains de la SFFQ, et quelques copains m'a fait beaucoup de plaisir.
J'ai été étonné d'y voir autant de monde. Visiblement, plusieurs écrivains et amateurs ont réussi à faire cadrer les deux événements à leur calendrier chargé - même l'invitée d'honneur d'Anticipation, Élisabeth Vonarburg, était présente samedi soir à Boréal.
Il y avait une cinquantaine de personnes et une chaleureuse ambiance lors de mon passage, qui a culminé avec la délirante et désormais classique discussion par la bande-annonce présentée par Christian Sauvé (lui-même membres de l'organisation d'Anticipation).
Quelques tables de ventes et une jolie exposition visuelle donnaient un certain charme dans l'espace restreint d'un petit Boréal sympathique.
C'était aussi l'occasion pour tout lecteur québécois de voter pour les Prix Boréal - qui seront d'ailleurs remis plus tard ce dimanche dans le cadre conjoint d'Anticipation et Boréal 2009.
(Incidemment, j'ai découvert que cet Esprit Vagabond était en nomination dans la catégorie d'accomplissement fanique - un honneur, vraiment, quand on pense que je ne traite de F&SF que trop peu souvent).
Bref, un plaisir relaxant que ce passage à Boréal 2009 - qui paradoxalement me fait d'autant plus regretter que le congrès n'ait pas été tenu la semaine prochaine (J'aurais alors pu assister à toutes les activités, mais je me montre encore égoïste, puisque j'habite Montréal, ce qui n'est ni le cas de tous ces jeunes, ni le cas des auteurs invités aux deux congrès).
Enfin, j'ai pu rencontrer à Boréal la très talentueuse Sybiline, illustratrice dont je reparlerai dans un prochain billet et qui s'est mérité (le mot est bien choisi, c'est mérité) un bel honneur cette fin de semaine à Anticipation.
--
Hugues Morin, pour Solaris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.