Ce qui surprend dans la salle de ventes d'Anticipation, c'est sa modestie... Après les divers compte-rendus de congrès lus au fil des ans, je m'attendais à une méga-librairie où il serait absolument impossible de résister à acheter des dizaines de livres... Or la salle de ventes d'Anticiation est relativement petite.
Ceci dit, on y trouve essentiellement les titres des auteurs vedettes et de plusieurs auteurs (anglophones et francophones) présents au congrès - dont certaines tables de micro-éditeurs offrant du matériel difficile à trouver ailleurs. Je me suis laissé aller à acquérir un recueil de Tim Powers publié chez l'excellent éditeur Tachyon Books.
Sinon, ce qui amuse dans la salle de vente, c'est l'éventail parfois absurde de ce que l'amateur peut y acheter.
Exemples, en quelques photos:




--
Hugues Morin, pour Solaris.
J'ai été moi-même déçu par la salle de ventes — non que j'aie eu le temps de magasiner quand je n'y étais pas en service. D'ailleurs, il y a des livres que j'aurais voulu acheter et qui étaient sans doute sur place, mais que je n'ai pas eu le temps de chercher.
RépondreSupprimerJe suppose que plusieurs facteurs jouent : le fait pour Anticipation de se passer à l'extérieur des États-Unis (qui décourage à l'avance certains vendeurs étatsuniens); la difficulté accrue de passer la frontière US/Canada depuis 2001; le fait que le congrès ait été considéré à l'avance comme mineur du point de vue de l'affluence (relativement aux grosses Worldcons des littoraux étatsuniens; l'intérêt moindre de la lecture pour une nouvelle génération de fans, ou de l'achat de livres pour ceux qui utilisent Amazon; voire l'étrange idée selon laquelle Anticipation allait attirer de nombreux lecteurs ne lisant pas l'anglais...