Comme toutes les conventions, Anticipation présente une grande salle d'exposition ainsi qu'une salle de vente où l'on peut trouver quelques trésors autrement difficile d'accès - quoi que cet élément est moins vrai aujourd'hui que par le passé, depuis l'apparition de libraires en ligne tels Amazon.
Ce qui surprend dans la salle de ventes d'Anticipation, c'est sa modestie... Après les divers compte-rendus de congrès lus au fil des ans, je m'attendais à une méga-librairie où il serait absolument impossible de résister à acheter des dizaines de livres... Or la salle de ventes d'Anticiation est relativement petite.
Ceci dit, on y trouve essentiellement les titres des auteurs vedettes et de plusieurs auteurs (anglophones et francophones) présents au congrès - dont certaines tables de micro-éditeurs offrant du matériel difficile à trouver ailleurs. Je me suis laissé aller à acquérir un recueil de Tim Powers publié chez l'excellent éditeur Tachyon Books.
Sinon, ce qui amuse dans la salle de vente, c'est l'éventail parfois absurde de ce que l'amateur peut y acheter.
Exemples, en quelques photos:
Inévitables T-shirts de Star Trek - Notez ceux en vedettes, avec le Spock original (soupir).
Figurines d'Indiana Jones et des Schtroumpfs!!!
Masques...
Eh oui, comme nous sommes au Canada, alors chandails de Hockey, mais avec un twist média-SF.
Ah, oui, il y a aussi des livres! :-)
--
Hugues Morin, pour Solaris.
J'ai été moi-même déçu par la salle de ventes — non que j'aie eu le temps de magasiner quand je n'y étais pas en service. D'ailleurs, il y a des livres que j'aurais voulu acheter et qui étaient sans doute sur place, mais que je n'ai pas eu le temps de chercher.
RépondreSupprimerJe suppose que plusieurs facteurs jouent : le fait pour Anticipation de se passer à l'extérieur des États-Unis (qui décourage à l'avance certains vendeurs étatsuniens); la difficulté accrue de passer la frontière US/Canada depuis 2001; le fait que le congrès ait été considéré à l'avance comme mineur du point de vue de l'affluence (relativement aux grosses Worldcons des littoraux étatsuniens; l'intérêt moindre de la lecture pour une nouvelle génération de fans, ou de l'achat de livres pour ceux qui utilisent Amazon; voire l'étrange idée selon laquelle Anticipation allait attirer de nombreux lecteurs ne lisant pas l'anglais...