Cet après-midi, dans le cadre d'Anticipation, une cérémonie de remises de prix multiples avait lieu. L'International Awards Spotlight était le lieu de rencontre de Prix canadiens, australiens, polonais, japonais, finlandais, israéliens, français et chinois!
--
Grand Prix.
C'est dans le cadre de cette cérémonie qu'avait lieu la remise du Prix Jacques Brossard de la science-fiction et du fantastique. Les trois finalistes étaient Daniel Sernine, Frédérick Durand et Éric Gauthier.
Le lauréat du Prix jacques Brossard 2009 est Frédérick Durand pour son roman fantastique La Nuit soupire quand elle s'arrête et son recueil de nouvelles fantastiques À l'intention des ombres.
Le lauréat reçoit une bourse de 2 500$ accompagnant le prix, qui est remis suite aux délibérations d'un jury composé de 5 membres.
Le communiqué de presse officiel devrait apparaître bientôt sur le site du Grand Prix.
Parmi les commentaires du jury, on retient la voix personnelle de Durand, le large éventail d'atmosphères créées par l'auteur ainsi que son esthétique particulière, que l'on compare à Thomas Owens.
--
Autres prix internationaux.
Sans rapporter ici l'ensemble des prix remis lors de la cérémonie à plusieurs volets, je note toutefois que chaque culture a sa propre culture de cérémonie également et que cet International Awards Spotlight était fort intéressant de ce point de vue.
Alors que Julie Czerneda a invité un membre polonais de la convention à venir l'assister ad hoc avec les noms des finalistes et lauréats des prix Janusz A. Zajdel, une délégation japonaise a remis les prix Seiun avec beaucoup de cérémonial (c'était charmant; très japonais).
Le Grand Prix de l'imaginaire français a été présenté en l'absence du présentateur prévu, Jean-Claude Dunyach. Improvisé sur le champs par deux autres auteurs présents (J. Debats et É. Picholle, chacun lauréat dans une catégorie), c'était un rituel qui, cette fois, faisait très très français!
Le délégué chinois a annoncé les Galaxy Awards, dont celui du meilleur auteur étranger, remis à Neil Gaiman, l'invité d'honneur d'Anticipation.
Enfin, les Constellations Awards - prix fanique canadien récompensant les oeuvres télévisuelles et cinématographiques - ont offert un résumé de la cérémonie ayant eu lieu à T-Con.
--
Je n'ai malheureusement pas de visuel (ni de bonne photo du lauréat du prix Jacques Brossard, puisque les cérémonies avaient lieu dans une salle à la lumière trop tamisée pour prendre des photos, mais permettant la diffusion d'un montage visuel des diverses oeuvres finalistes et lauréates.
--
Hugues Morin, pour Solaris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.