Mardi 4 août, plus que deux jours avant le début d'Anticipation.
Je suis passé au Palais des Congrès en fin d'après-midi, puisque la période d'enregistrement pour les membres pré-inscrits est débutée.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre: foule en délire qui n'en peut plus de patienter avant le début de la Worldcon, ou bien deux ou trois freak habitant non loin et profitant de l'occasion pour ramasser leur kit d'inscrit.
L'expérience était située quelque part entre les deux. Il était intéressant de constater que c'était la première fois où je me pointais à une convention à titre de pré-inscrit et que je ne connaissais personne, ni parmi les bénévoles et membres de l'organisation présents, ni parmi les autres membres de la convention venu s'enregistrer. Dès mon arrivée au comptoir, trois membres fraîchement enregistrés et échangeant en allemand à mes côtés m'ont rapidement convaincu de l'aspect international de la chose.
Heureusement que j'avais noté mon numéro de membre, ça a aidé puisque le préposé n'arrivait pas à trouver mon nom dans le système. On m'a alors remis mon kit de l'inscrit, constitué d'une cocarde avec ma badge, du guide et du programme du congrès. Quelques freebies complètent le tout, le plus important de ces gratuités étant une anthologie de fantasy française de chez Bragelonne offerte en traduction anglaise.
J'ai passé un moment à lire les instructions sur le panneau d'affichage Vaudou - l'ingénieux système de communication pré-cellulaires créé par et pour les Worldcon - avant de me rendre compte que toutes ces informations utiles se trouvent dans le guide du congrès. Le Vaudou n'était pas encore en activités; je n'ai donc pas pu noter mon arrivée à la convention pour le moment.
Un coup d'oeil au programme permet de comprendre à quoi s'attendre comme activités. Et de réaliser pleinement l'ampleur de l'événement. En plus de plusieurs cérémonies de remises de prix, de nombreuses séances de signatures, de séances de lecture publique, il y a la mascarade, une salle d'exposition d'arts visuels, une salle de vente et des centaines de panels et présentation... par jour! En effet, plus de 1300 activités sont listées au programme des cinq jours du congrès. On ne peut que se dire que la chose demandera un minimum de planification, mais je me connais, je vais probablement improviser la moitié de mon horaire de visiteur de toute manière, alors je vais tenter de limiter la planification au minimum et me laisser porter par le congrès une fois sur place.
--
Hugues Morin, pour Solaris.
--
Photos: 1. Hall d'accueil d'Anticipation - Le calme avant la tourmente.
2. Kit de l'inscrit - Les attentifs noteront la faute de frappe sur mon insigne (qui se lit "l'Espirt Vagabond" - je corrigerai moi-même, on ne devrait pas m'en tenir rigueur j'imagine).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.