Dans quelques jours se tiendra un congrès mondial de science-fiction à Montréal.
En effet, Montréal est l'hôte de la 67e Convention Mondiale (Worldcon) du 5 au 10 août 2009.
L'édition de Montréal a pour titre Anticipation.
Je suis inscrit depuis un bon bout de temps déjà, mais ne savais pas (jusqu'à relativement récemment) si je serais au Québec au moment de la convention. Maintenant que c'est confirmé, je me promets non seulement d'assister à beaucoup d'activités, mais à reporter en direct sur ce blogue ma vision de cette première convention mondiale pour moi.
--
J'agirai comme blogueur ici-même sur l'Esprit Vagabond, mais ces billets sont aussi écrits à titre de collaborateur spécial pour la revue Solaris, dont je salue les lecteurs au passage.
--
Pour ceux qui ignorent ce qu'est que la convention mondiale, je ne répèterai pas ce qui se dit déjà sur le site officiel, mais vous inviterai à le consulter. Vous y trouverez également la liste des invités d'honneur, le programme et les invités participants. Je vous invite également à consulter leur page de presse, où l'on retrouve la liste des médias qui ont parlé de l'événement; plusieurs journaux d'ici en ont fait mention récemment, ce sont d'autres sources d'informations disponibles.
Sinon, vous pouvez lire le billet de Christian sur Fractale-Framboise, qui résume assez bien en quelques lignes l'esprit qui règne dans le milieu en ce moment.
--
Anticipation, c'est gros. On parle de plus de 3000 personnes; auteurs, éditeurs, illustrateurs, fans... On parlera de littérature, télé, cinéma, illustrations, BD... En fait, toute la panoplie des sujets reliés à la SF (et au fantastique et la fantasy) sera couverte par les centaines d'activités prévues au programme.
Comme on parle d'une convention mondiale, les participants viennent de partout au monde; certains sont des auteurs vedettes (Gaiman, Sawyer...), ou même des légendes de la SF (Silverberg) ou des auteurs contemporains de renoms (Ryman, Morrow, Watts, Scalzi, Willis...), auxquels s'ajoutent les grands noms d'ici (Vonarburg, Champetier, Senécal, Sernine, Rochon...).
On profitera aussi de la convention pour remettre les Prix Boréal, les Prix Aurora et les Prix Hugo de la SF, en plus d'annoncer le Prix Jacques Brossard (dont j'ai déjà parlé ici).
--
J'ai été recruté pour participer à quelques activités - chose que je n'ai pas fait dans une convention depuis plus de dix ans - on m'a même recruté de force pour animer une discussion sur le cinéma québécois de science-fiction et fantastique! (voir ci-bas). [Anecdote qui m'aurait bien impressionné il y a quinze ans lors de ma première convention (Can*Con/Canvention/Boréal à Ottawa): mon nom apparait à un nom au-dessus de celui de James Morrow dans la liste des invités participants.]
:-)
--
Je vous donne donc rendez-vous à compter du 5 août prochain sur ce blogue pour suivre la 67e Convention Mondiale en direct du Palais des Congrès de Montréal!
Entre temps, je proposerai quelques billets préparatoires, pour documenter l'approche de la convention.
--
Hugues Morin, pour Solaris.
Et il y avait aussi en France en juillet le colloque de Cerisy-la-Salle : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/sciencefiction09.html
RépondreSupprimerCertaines contributions peuvent être trouvées en ligne, par exemple : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/07/18/que-faire-de-la-science-fiction-conclusion-provisoire/