samedi 5 juillet 2008

Trafalgar Gay!

On se souviendra de mon premier arret a Trafalgar lors de la fete (surprise) du Canada l'autre jour. Quelle ne fut pas ma surprise, aujourd'hui, de constater que Trafalgar etait encore en fete!
Gay Pride Parade of London, avec un concert et une foule incroyable et bigaree rassemblee a Trafalgar Square. (Etait-ce aujourd'hui que se tenait la parade de la fierte gay partout dans le monde?)
--
Quelques photos s'imposent.
--


Une foule compacte entourrait le square alors que la parade achevait pres de la colonne de Nelson. [Prise de vue en sortant de Admiral Arch].

La parade etait assez diversifiee; quelques groupuscules, des gens en costume, des equipes de criquet ou de natation, bref, tout le monde ici pour affirmer le droit universel a l'amour, peut importe son orientation. Le rose etait donc de mise, de meme que la bonne humeur.

Cabine rouge typique - pas si difficile a trouver, donc - avec deux drapeaux; celui de la fierte gay et celui de la Grande Bretagne, mais modifie pour que le rose domine.

Sur la meme scene ou on a pu assister a un spectacle d'artistes canadiens il y a quelques jours a peine, un concert gratuit avait une fois encore ete organise. La foule etait au rendez-vous. [Notez Big Ben qui se pointe le nez au fond a gauche, tiens. Notez egalement le lion au pied de la colonne, qui est celui de ma photo de 2003 publiee l'autre jour. Avouez que comme photographe, je pense a tout :-)].

Encore des gens fiers brandissant des drapeaux de circonstance... Attendez un peu, c'est quoi ces drapeaux du Canada en arriere-plan??? Bien sur, vous aurez devine, c'est notre ambassade qui se trouve justement la, par hasard :-). je ne pouvais pas passer a cote de cette photo-la!

Une vue d'ensemble de Trafalgar Square (capte du balcon de la National Gallery). Au bout de Whitehall, en arriere, on voit encore Big Ben (en fait, en passant, Big Ben est le surnom de la grosse cloche qui se trouve a l'interieur de cette tour qui fait partie de l'edifice du Parlement, l'autre tour s'appelant Victoria). Du haut de sa colonne, je me demande ce que Nelson pense de tout ca! :-)
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine6:51 PM

    Pour répondre à ta question du début, Hugues, la Fierté (ou la Pride, comme on dit en France :0) se passe à diverses dates dans le monde, généralement dans l'été local (Sidney, par exemple, c'est en hiver pour nous, c'est lors du Mardi Gras). À Toronto c'est le week-end le plus proche du 20-25 juin, à Montréal c'est le premier week-end d'août, à Québec le dernier d'août, etc...
    J'ai bien aimé le Union Jack rose... mais j'aime surtout tes photos de Buckingham Palace, en particulier celle du retour des carosses, avec les cochers etc. La quintessence de la britannitude, mais «simple» et souriante -- si on peut qualifier de «simple» l'ordinaire de la famille royale.
    Quant à Elizabeth, dont l'absence t'inquiétait, elle se trouve en Écosse; pas plus tard qu'hier elle était à Édimbourg, en visite à l'université Queen Margaret...
    Ah, le Web!

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais si on avait deja "travesti" le drapeau canadien pour en faire une version rose au lieu de rouge pour la parade de la Fierte chez nous... Ou le drapeau du Quebec, tant qu'a faire, avec des fleurs de lys roses...

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.